Déjà présentes dans huit régions (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine), les voitures-radars privées se déploieront dans quatre nouvelles régions dès 2022 : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie. Jusqu’à présent, ces quatre régions n’étaient pas incluses dans le dispositif prévu par le Comité interministériel de la sécurité routière de 2015.


Voitures-radars privées : 400 véhicules en circulation fin 2022

On en parlait il y a quelques mois sur Motomag : le déploiement de ces voitures-radars est confié à des entreprises privées. Les voitures sont munies de flashs infrarouges non-visibles. Ces véhicules sont banalisés, équipés de caméras posées sur les plages avant et arrière afin de détecter automatiquement les excès de vitesse en pleine circulation.

Avant les premières verbalisations, un appel d’offre sera mené pour choisir les prestataires. A l’heure actuelle, la France compterait 223 voitures radars-privées. L’Etat a pour objectif d’atteindre le seuil de 400 voitures radars-privées en circulation d’ici fin 2022.

Publicité

Commentaire (0)