À l’heure où de nouvelles infractions apparaissent pour qualifier l’usage de distracteurs (smartphone ou tablette) au volant - voire au guidon pour les plus intrépides -, certaines situations restent imprévisibles. Dernier exemple en date à Nantes comme le relate Ouest France.
Un commercial a été arrêté par la police pour avoir conduit avec un iPad sur les genoux. Il reçoit une amende pour « circulation avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur ». Il conteste la contravention, car selon lui, sa tablette n’était pas dans son champ de vision mais sur ses genoux.
Relaxé par le tribunal de police
Le procureur s’est appuyé sur deux règles du code de la route qui selon lui, justifiaient pleinement la contravention. « Le conducteur doit adopter un comportement prudent » et se tenir « constamment en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
De son côté, l’automobiliste a contre-attaqué en précisant s’être servi de la fonction GPS de sa tablette tactile, ce qui n’impose pas de laisser son regard fixé sur l’appareil en permanence. De plus, sa tablette ne se trouvait pas de fait dans son champ de vision puisque posée sur ses genoux. Et même, si cette position de conduite - tablette en appui sur le volant - ne facilite pas les manoeuvres, le commercial a été relaxé. Le tribunal a toutefois décrit cette situation « à la limite ».
Logiquement, de nouvelles précisions devraient apparaître dans le Code de la route pour qualifier ce qu’il est désormais autorisé ou pas d’avoir sur les genoux au volant.