Samedi 11 septembre, la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a organisé, sur le circuit Paul Ricard du Castellet (83), une journée de sécurité routière destinée aux deux roues motorisés. Une action initialement prévue en septembre 2020 puis reportée à cette année.
Une mise en bouche studieuse
200 motards, réunissant civils, gendarmes des Brigades MOtorisées (BMO) et membres d’associations, ont convergé vers le circuit depuis les 6 Escadrons Départementaux de Sécurité Routière (EDSR) de la région. Un premier trajet qui a donné l’occasion de mettre en pratique la trajectoire de sécurité présentée avant le départ.
Certains, plus éloignés, étaient partis la veille en petits groupes encadrés par les motocyclistes de la BMO 05 et de l’association Trajectoire Moto Sécurité 05. Tout au long des 300 km du parcours, les stagiaires hauts alpins ont bénéficié de conseils pratiques et techniques touchant à la fois à la nature des routes empruntées et aux conditions météo variables.
Une révision bien utile
Samedi matin, après un café d’accueil et une distribution d’équipement rétro-réfléchissants, les participants étaient dirigés vers la piste de la moto-école « EasyMonneret » afin de participer aux divers ateliers de maniabilité, de freinage d’urgence et d’évitement.
Ces mises en situation, réalisées à des allures variées, ont permis de revoir des fondamentaux comme les mauvais positionnements sur la moto, les appuis et la mobilité sur sa machine, de rappeler où diriger son regard, de rester détendu, etc. Et visiblement, ce n’a pas été un exercice facile pour tout le monde.
Information et prévention
En fin de matinée, Mme la Déléguée à la sécurité routière Marie Gautier-Melleray a rendu visite aux stands des partenaires : Mutuelle des Motards, Maison de la Sécurité Routière du Var (MSR), coordinations de Sécurité Routière départementales, MACIF, GPAM et l’association Vigi2roues.
Chacun de ces participants proposaient des informations pratiques sur les assurances, l’usage de la moto, les équipements, les dangers et les conséquences de la consommation d’alcool, de stupéfiants ou de certains médicaments.
Parade et airbag
En début d’après-midi, les 200 motards ont été conviés à une parade sur le circuit mythique du Bol d’Or, une occasion plutôt exceptionnelle de voir 200 motos réunies simultanément sur la piste.
Pour clôturer cette deuxième édition (la première ayant eu lieu en 2017), Mme la Déléguée à la sécurité routière a remis, après tirage au sort, un gilet airbag offert par la Préfecture de Région à 3 gagnants par département.