La surprise de ces essais au Portugal, vient de la prestation de l’Espagnol Joan Lascorz (Kawasaki N°26) qui signe le meilleur chrono de l’ensemble de ces trois jours d’essais, très perturbés, il est vrai par des conditions météo très changeantes. L’espagnol a roulé en 1’45’’ 214. Cela est bien entendu à comparer avec le meilleur tour en course réalisé par Kenan Sofuoglu en 1’46’’082 la saison passée.
Le pilote espagnol, 5e en mondial supersport sur une Honda en 2008, pilote désormais une Kawasaki chez Motocard.com, qui a gagné ses galons d’équipe officielle.

C’est en tout cas une performance à souligner, sachant que les Kawasaki officielles étaient loin de donner satisfaction en 2007 et en 2008.

Les outsiders sont également légion, parmi eux Michele Pirro, 5e du 1000 superstock Européen en 2008 et qui place sa Yamaha privée en 8e place des essais, avec un chrono de 1’46’’018. Mais le pilote Italien n’a pas pu faire mieux, car atteint d’une gastro-enterite !

Que dire des chances d’un Matthieu Lagrive, qui a (enfin) signé dans un team officiel Honda : Honda Althéa. C’est la saison où jamais pour le pilote normand qui a toujours mis un point d’honneur à placer ses motos privées dans le Top 15 (Suzuki de Moto1 et Honda de Czech Intermoto).

Anthony West, l’ex pilote Kawasaki Racing team, a rejoint les rangs du Honda Stiggy Motor sport et est capable de faire des coups d’éclats. On se souvient de ses prestations à Silverstone en 2007, dans des conditions météo exécrables, où il passe la ligne d’arrivée avec 33 secondes d’avance sur Robin Harms ! Enfin à Misano il mène le jeu avec 4 secondes d’avance sur le favori : Broc Parkes

Enfin Eugène Laverty, qui a remplacé Fabien Foret à Vallelunga, est lui aussi capable de créer l’évènement. A surveiller donc !

2009 risque d’être l’année des surprises et des coups de théâtre dans cette catégorie. La saison s’annonce passionnante !

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus