En images

Le circuit « Santa Monica ». Des annonceurs hors moto Contes d’Hoffman Chute et fin pour Foret

James Toseland, pourtant 4e aux essais, n’est que l’ombre de lui même en course et ne figure sur aucun podium. Avec 21 points d’avance sur Bayliss, le pilote anglais a intérêt à se reprendre s’il veut coiffer la couronne mondiale en fin de saison.

1re manche : Duel Haga/Bayliss

Seule la première manche du Superbike de Misano a donné lieu à un intense mano a mano entre Troy Bayliss (N°21) et Haga (N°41). Malheureusement, Biaggi (N°3) et le Japonais vont se torpiller mutuellement à quatre tours de la fin.

La première manche donne lieu à un féroce duel entre Troy Bayliss et Noriyuki Haga (Yamaha N°41), même si le premier tiers de la course est dominé par le pilote de la Ducati officielle.

Au 8e tour, Haga qui est dans les roues de l’Australien se faufile par un trou de souris et passe en tête. Troy Corser (Yamaha N°11), qui suit le duel des deux hommes de loin, ne tarde pas à se faire rejoindre par Max Biaggi (Suzuki N°3). À quatre tours de la fin, alors que Bayliss a repris le contrôle des opérations, Max Biaggi qui s’est défait de Troy Corser, tente le tout pour le tout et lance une OPA sur Hagga. Hélas cela ne passe pas et les deux hommes se retrouvent à terre !

Cela fait bien entendu le bonheur de Troy Corser qui navigue à la 4e place à plus de 4’’2 de la tête de course. L’Australien décroche une deuxième place sur le podium, suivi par Yukio Kagayama (Suzuki N°71) qui s’est débarrassé de Lorenzo Lanzi (Ducati n°57) et de James Toseland (Honda N°52), excusez du peu !

2e manche : Bayliss en solitaire

La deuxième manche n’est pas une répétition de la première, que nenni ! À mi course, Bayliss lâche les chevaux et termine en cavalier seul. Haga et Biaggi sauvent des points en prenant les dernières places du podium.

Lors de la première manche, les protagonistes étaient plus où moins dans les roues les uns des autres. Lors de cette deuxième manche, il n’en est rien. Même si l’on assiste à un départ groupé avec les principaux prétendants (Bayliss, Haga, Corser et Biaggi), en milieu de course, le pilote de la Ducati N°21 passe la surmultipliée et largue ses adversaires.

Il laisse Haga à plus de 2 secondes tandis que Max Biaggi (Suzuki GSXR-1000 K7) se lance à corps perdu pour la conquête de la dernière place du podium face à son propre coéquipier : Yukio Kagayama.
Au final, le Romain prend le dernier accessit et sauve son w.e. en empochant 16 points.

Supersport : West maître du jeu

En Supersport, Kenan Sofuoglu (N°54) est le seul à résister à la furia West. L’Australien se révèle dans ce championnat car en trois participations, il apparaît déjà en 5e place du classement provisoire.

La course du Supersport s’est déroulée en deux parties, la première étant interrompue au 4e tour, suite à la casse moteur de Brugnoni (le remplaçant de Nanelli).

Mais dans les deux manches, c’est Anthony West qui prend le meilleur sur ses adversaires en les dominant de haut. Aux résultats cumulés, l’Australien (encore un !) remporte la course avec plus de quatre secondes d’avance Broc Parkes le poleman et sur le leader au classement, Kenan Sofuoglu (Honda CBR 600 RR).

Ce w.e. n’a pas été bénéfique pour les Français puisque Fabien Foret (Kawasaki N°9), qui avait décroché le 3e temps des essais chronos, se fait percuter en course par Craig Jones (Honda N°18) et abandonne. Le Charentais ne marque aucun point et compte désormais 61 points de retard sur Sofuoglu. Autant dire que pour lui les espoirs de coiffer la couronne du Supersport se sont envolés.

Enfin Sébastien Charpentier (Honda N°16), pointé 7e en début de course, recule au fil des tours et termine à la 12e place de la 2e manche. Au classement cumulé, il est le seul à figurer dans le Top Ten. Yoan Tibério, Matthieu Lagrive et Sébastien Gimbert sont respectivement 11e, 12e et 14e . David Checa abandonne au bout de dix tours vaincu par la douleur.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus

Les Classements :

Classement de la 1e manche Superbike  : 1er Troy Bayliss (Ducati) ; 2e Troy Corser (Yamaha) ; 3e Yukio Kagayama (Suzuki) ; 4e James Toseland (Honda) ; 5e Roberto Rolfo (Honda) ; 6e Lorenzo Lanzi (Ducati) ; 7e Regis Laconi (Kawasaki) ; 8e Ruben Xaus (Ducati) ; 9e Max Neukirchner (Suzuki) ; 10e Jakub Smrz (Ducati).

Classement de la 2e manche Superbike  : 1er Troy Bayliss (Ducati) ; 2e Noriyuki Haga (Yamaha) ; 3e Max Biaggi (Suzuki) ; 4e Yukio Kagayama (Suzuki) ; 5e Troy Corser (Yamaha) ; 6e James Toseland (Honda) ; 7e Ruben Xaus (Ducati) ; 8e Roberto Rolfo (Honda) ; 9e Lorenzo Lanzi (Ducati) ; 10e Max Neukirchner (Suzuki).

Classement provisoire au Championnat du Monde Superbike  : 1er James Toseland (260pts) ; 2e Troy Bayliss (239pts) ; 3e Noriyuki Haga (234pts) ; 4e Max Biaggi (217pts) ; 5e Troy Corser (182pts) ; 6e Lorenzo Lanzi (133pts) ; 7e Ruben Xaus (130pts) ; 8e Roberto Rolfo (109pts) ; 9e Max Neukirchner (100pts) ; 10e Yukio Kagayama (89pts).

Classement de la course Supersport  : 1er Anthony West (Yamaha) ; 2e Broc Parkes (Yamaha) ; 3e Kenan Sofuoglu (Honda) ; 4e Massimo Roccoli (Yamaha) ; 5e Robbin Harms (Honda) ; 6e Simone Sanna (Honda) ; 7e Javier Fores (Honda) ; 8e Katsuaki Futjiwara (Honda) ; 9e Gianluca Vizziello (Yamaha) ; 10e Sebastien Charpentier (Honda).

Classement provisoire au championnat du Monde Supersport  : 1er Kenan Sofuoglu (161pts) ; 2e Fabien Foret (100pts) ; 3e Katsuaki Fujiwara (77pts) ; 4e Robbin Harms (70pts) ; 5e Anthony West (66pts) ; 6e Barry Veneman (50pts) ; 7e Broc Parkes (47pts) ; 8e Massimo Roccoli (46pts) ; 9e Gianluca Nannelli (43pts) ; 10e Andrew Pitt (40pts).