En vidéo

Chargement du lecteur...

Guyot après la 5e place de Checa à Magny-Cours

Lors de la finale du Mondial Supersport du 8 octobre 2006, David Checa (Yamaha YZF R6) termine 5e. Il offre à son team l’oportunité d’entrer dans les 10 teams permanents aidés par l’organisateur, FG sports, pour 2007.

Lors du 8e passage, la chance croise le chemin de Charpentier : alors solidement installé en 5e position, Curtain perd l’avant de sa machine et chute. Il se relève indemne, mais sa moto ne repart pas. C’est l’abandon.

« Lorsque mon équipe m’a prévenu que Curtain avait chuté, je n’y ai pas cru car c’est un grand pilote », explique Charpentier après la course, les yeux rougis par l’émotion. À ce moment de la course, il n’a plus qu’à rester sur ses roues pour empocher le titre tant convoité.

Supersport : Charpentier devant Sofuogiu
Charpentier mène devant son coéquipier, Sofuoglu, et gère le retour de Parkes sur Yamaha YZF 600 R6 (au fond).

Son coéquipier Kenan Sofuoglu N°54 (Honda 600 CBR RR) joue à merveille le rôle de bouclier en se portant en deuxième position et en gérant le retour de Broc Parkes N°23 (Yamaha YZR R6).

Sébastien Charpentier est champion du monde Supersport pour la deuxième année consécutive. C’est une première pour un pilote français à ce niveau de la compétition. Coup dur pour ses adversaires, il vient de signer pour une année supplémentaire dans la même équipe : « Nous allons essayer la nouvelle Honda 600 CBR 2007 après la course et nous repartons pour gagner des courses l’an prochain et offrir un nouveau titre de champion du monde à Honda », déclare Charpentier. Le message est clair, la place de champion se vendra chère en 2007 !

Coté français, on note la belle course de Stéphane Chambon N°7 (Kawasaki ZX6-RR ), 9e pour sa dernière course dans cette catégorie. Yoann Tiberio N°32 (Honda 600 CBR RR) prend la 10e place et Gregory Leblanc N°38 (Honda 600 CBR RR) est 13e. Pour sa première course sous les couleurs de Kawasaki cette saison, Fabien Foret chute.

1re manche SBK : Toseland comme un diable

Wsbk : quatre garçon dans le vent !
Quatre pilotes roue dans roue dans un rythme endiablé : Toseland (Honda 1000 CBR RR), Haga (Yamaha YZF 1000 R1), Corser (Suzuki GSXR 1000) et Bayliss (Ducati 999R) !

Auteur de la pole position, Troy Corser N°1 (Suzuki GSXR 1000 K6) s’élance comme une balle et vire en tête dans le premier virage. L’Australien est suivi par James Toseland N°52 (Honda 1000 CBR RR et Troy Bayliss N°21 (Ducati 999 F06). Noriyuki Haga N°41 (Yamaha YZF R1 ) se loupe et se retrouve en milieu de peloton.

Les 3 pilotes de tête creusent rapidement l’écart sur leurs poursuivants pendant que Haga remonte comme un diable sur le groupe de tête en enchaînant des chronos impressionnants. Au cap de la mi-course, le Japonais réalise la jonction et fond alors sur Toseland, leader de la course. Les deux hommes se battent pour la place de vice-champion et on assiste à un duel de toute beauté : carénage contre carénage et à la limite de l’accrochage, Toseland et Haga ne se font pas de cadeau sur la piste !

Dans le dernier tour, Toseland parvient à se maintenir en tête et remporte la 1re manche. Haga est deuxième et déçu : « J’ai été poussé vers l’extérieur dans le 1er tour et j’ai perdu de beaucoup de places. Et après j’ai du remonter tout le monde... » explique le Japonais. Corser termine troisième et Bayliss échoue aux pieds du podium.

Belle prestation de Régis Laconi N°55 (Kawasaki ZX10R ), il se classe 9e. Sébastien Gimbert N°16 (Yamaha YZF R1) abandonne à l’issue du premier tour sur problèmes mécaniques.

2e manche SBK : Bayliss à l’arrachée

Bayliss offre la victoire à sa Ducati
Troy Bayliss, champion du monde Superbike 2006, termine la saison sur une nouvelle victoire avec sa Ducati 999.

Une fois de plus, Troy Corser réalise le meilleur départ devant James Toseland, Noriyuki Haga et Troy Bayliss.

Rapidement, les 4 pilotes enchaînent les tours rapides et creusent un écart confortable sur leurs poursuivants. Au cap de la mi-course, Haga peine à garder le rythme et perd peu à peu du terrain.

Devant, c’est un spectacle à chaque virage. Les trois pilotes arrivent de front avec leur pneu arrière en pleine glissade : c’est à qui freinera le dernier ! À ce jeu, c’est Troy Bayliss le plus fort. L’Australien parvient à prendre un léger avantage dans les derniers tours et il clôture cette saison de la plus belle manière, avec une victoire !

Corser prend la deuxième place et Toseland vient compléter le podium. Ce dernier prend la place de vice-champion du monde 2006, puisque Haga ne termine « que » quatrième.

Sébastien Gimbert se classe 11e et Régis Laconi est 18e et bon dernier.

- Voirle portrait de Sébastien Charpentier (réalisé en 2005), champion du monde en 600 Supersport 2005 et 2006

- Voir la saison 2005 du Mondial Superbike et Supersport

- Voir la saison 2004 du Mondial Superbike et Supersport

- Voir l’essai sur piste de la Honda CBR 600 2007 en vidéo avec au guidon Sébastien

Publicité
Infos en plus