Patrick Zaniroli, vainqueur du Paris-Dakar en 1985, annonce l’annulation de la compétition 2009 de la Transafricaine Classic, dont il est l’organisateur. Cette course avait pour but de « transposer l’esprit classique des rallyes de régularité au tout-terrain africain, tout en cultivant le retour aux sources ». Un Dakar à l’ancienne, en somme.

Principale cause de l’annulation, la fin de la collaboration entre la « Classic » et le Rallye des Pharaons, organisé par JVD, suite à une mauvaise entente sur la maîtrise des coûts. Crise économique oblige, le nombre d’inscriptions a été insuffisant. Il y aurait eu seulement 70 participants, moins quinze suite à l’annonce de la rupture de contrat avec JVD. Le retrait du partenaire majeur, Total, a également mis un coup de massue aux organisateurs. Trop peu d’argent qui n’assureront pas la qualité de service à laquelle la compétition est habituée.

Après trois année de succès, Patrick Zaniroli annonce à regret cette annulation. Il y aura laissé des plumes : 300.000 euros, beaucoup d’illusions et la réputation de quelqu’un qui tenait toujours ses engagements », confie-t-il sur son site Internet.

(Photo : Patrick Zaniroli, entouré des vainqueurs de l’édition 2008)

Publicité

Commentaire (0)