Cette première incursion du rallye en terre saoudienne n’aura pas été avare en surprises avec des abandons à foison et une domination, du début à la fin, de l’Américain Ricky Brabec.
Ricky Brabec a su parfaitement mener sa Honda CRF 450 Rally dans les dunes saoudiennes. Pablo Quintanilla (Husvarna) se hisse à la seconde place en 2020, après un Dakar 2019 terminé au pied du podium. Il devance le tenant du titre, Toby Price, troisième du général et premier pilote KTM.
Fin du règne KTM
La série de 18 victoires consécutives s’arrête là pour KTM. En devenant le premier américain à remporter le Dakar, Ricky Brabec a stoppé l’incroyable feuilleton du constructeur autrichien, pour permettre à Honda de gagner 31 ans après son dernier succès.
Des Français malchanceux
Du côté des tricolores, cette édition fut malheureuse. Nos deux plus grands prétendants au podium, Adrien Van Beveren (Yamaha) et Xavier de Soultrait (Yamaha) ont dû abandonner suite à des blessures provoquées par des chutes. Adrien Metge (Sherco) est, à la 12e place, le premier Français au général.
Le Dakar endeuillé
Cette 42e édition du Dakar aura aussi malheureusement été endeuillée. Le Portugais, Paulo Gonçalves, n’a pas survécu à sa chute survenue lors de la septième étape. Le pilote de 40 ans, très expérimenté sur cette course, terminait deuxième en 2015.
En auto, Carlos Sainz (Mini) s’impose devant Nasser Al-Attiyah (Toyota) et Stéphane Peterhansel (Mini).