On avait presque oublié le Dakar… En ces temps planétairement troublés, le grand rallye-raid peut presque paraître incongru, tant beaucoup d’autres disciplines sportives ont été affectées par la pandémie de Covid-19.
En tout cas pas aux yeux de ses organisateurs, qui viennent de dévoiler le parcours définitif de la 43 édition. Disputée pour la seconde fois en Arabie Saoudite, l’épreuve aura lieu du 3 au 15 janvier 2021, pour une boucle Jeddah-Jeddah, la capitale.
Le parcours de 7 646 km sera divisé en 12 étapes — dont une étape “marathon” — et devrait être « totalement inédit en ce qui concerne les spéciales », longues en tout de 4 767 km. ASO, l’organisateur, s’est apparemment attaché « à diminuer la longueur et la quantité des portions roulantes, privilégiant la technique de pilotage, le franchissement et la navigation ». Et annonce un bivouac, du 11 au 13 janvier, en partie alimenté à l’énergie solaire…
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le nombre de pilotes moto engagés est en net recul par rapport à l’édition 2020, remportée par l’Américain Ricky Brabec : 108 motos devraient prendre le départ contre 144 en janvier dernier.