Championnat du monde de Super Enduro à Tours : extrême ! (+vidéo)

La finale du championnat du monde de Super Enduro s’est déroulée le 9 mars 2013 à Tours (37). Si le Polonais Taddy Blazusiak remporte le championnat, on retiendra la performance de l’éclatante Laila Sanz lors de la première course féminine.
Malgré 5 ans d’existence, Le championnat du monde de Super Enduro n’avait encore jamais eu lieu en France. La ville de Tours (Indre-et-Loire) a fait une belle opération en s’emparant de l’événement, puisque c’est dans un centre des expo plein à craquer qu’elle accueillait ce week-end la finale du championnat du monde de l’épreuve. Un grand show !
Un mix d’Enduro, de Trial et de Supercross
Au menu des festivités, une piste remplie d’obstacles et de pièges typiques de l’enduro : pierrées, bourbier, sable, troncs d’arbre, énormes pneus de tracteur, et les meilleurs pilotes mondiaux partant en ligne comme en Supercross ! objectif lors de chacune des 3 manches : réaliser le plus de tours en 7 minutes, puis boucler le dernier tour. Un cocktail détonant que le public pouvait suivre depuis les tribunes ou, debout, à quelques mètres de la piste. Prenant !
L’île de Man à l’honneur
Vainqueur du championnat pour la 4e fois consécutive, le Polonais Taddy Blazusiak et sa KTM EXC ont assuré le spectacle tout la soirée, mélangeant les techniques de trial et de motocross, maîtrisant sa 350 enduro dans les airs et sur toutes les formes de terre. Mais c’est la légende de l’île de Man, David Knight, qui a emmené sa Honda 450 CRF sur la plus haute marche du podium français. Et il termine second du championnat du monde.