C’est finalement BMW qui remporte le contrat de la police de Paris. Le Centre de sécurité moto BMW-Team Média formera pendant 4 ans les agents motocyclistes de la Mairie de Paris, dans le cadre de remise à niveau annuel.

Une première session a déjà eu lieu en novembre dernier, à Trappes (78). Une dizaine d’agents ont suivi la formation sur des R 1200 R. « Au programme de cette formation : gymnastique sur les motos, tours de circuit, atelier freinage sur gravillons, maniabilité lente, slalom décalé (10 portes), ½ tour avec planche, déplacer un cône à terre, slalom allure normale, position normale puis non conventionnelle, debout 1 main, genoux 1 main, amazone deux côtés et une main, accroupi 1 main, tours de circuit déhanché, dosage des gaz sous régime, freinage/évitement 70 km/h », précise le communiqué de la marque allemande.

Depuis 1995, le Centre de sécurité a effectué plus de 5.000 formations, délivrées par des moniteurs brevetés d’État. A savoir que le centre BMW propose des formations pour tous, pour un tarif débutant à 320 € par personne pour une journée.
De son côté, l’AFDM (Association de formation des motards, issue du mouvement FFMC) propose le même type de stages de perfectionnement, à partir de 390 € pour deux jours de formation. L’AFDM prépare aussi au passage du permis via des moto-écoles reconnues, et propose une « prise en mains 125 » pour les automobilistes désireux de passer au deux-roues.

(photo d’illustration, stage AFDM)

Publicité