Situé au cœur du Chemin des Dames, à Cerny-en-Laonnois (Aisne), Le Poilu est un bar-restaurant des plus étonnants. Il est tenu par un personnage pittoresque, Patrice Leroy, motard à 100 %.

Accueil motard
Avec son tempérament à la fois paisible et bien trempé, mêlant amour de la moto, de la fête et de la musique, et son goût prononcé pour le manger vrai, Patrice n’hésite pas à se couper littéralement en 4 pour les motards, sans distinction de marque ou de style.

Week-end communaitaire
C’est ce lieu qu’a retenu comme QG la communauté La Moto et Les Motards #LMLM, créée sur Google+ par Moto Magazine, pour organiser un long week-end moto, du 15 au 17 avril dernier. Au programme : tourisme de mémoire, région oblige, découverte du patrimoine, petites routes à motos… Un roadbook complet, autour du triangle Laon-Reims-Soissons, qui a été préparé avec la complicité du patron du Poilu.

Coup de cœur
« Nous étions déjà venus, il y a quelques mois avec mon ami », raconte Aurélie, membre de la communauté LMLM, et cheville pour l’organisation de ce week-end découverte. « Je me souviens, les conditions météo étaient si dantesques, vent, pluie, que Patrice avait insisté pour que l’on mette notre moto dans le bar. Et que dire de l’opiniâtreté de son fils Florian, qui finit par nous trouver à une heure des plus tardive et de manière totalement improvisée, des chambres d’hôtels, au prix espéré ».

« Ce lien fut un véritable un coup de cœur, renchérit Arnaud, le compagnon. L’originalité, l’hospitalité, la chaleur… surtout les heures passées devant le poêle du Poilu, nous avaient convaincus d’en faire le lieu d’un week-end de la communauté LMLM. »

Toute une histoire
Il faut dire que Patrice, le boss, natif du lieu, connaît le terrain, les routes et l’histoire des lieux comme sa poche. Et quand il n’a pas directement la réponse à votre question, il n’hésite pas à décrocher son téléphone pour apporter une auprès de ses hôtes. « Sans parler de son andouillette 5A, qui est un véritable régal, complète Aurélie ».

Les traces du passé
La journée, les participants ont parcouru d’innombrables points de curiosité, tels les sites remarquables de la Caverne du Dragon, ou le plateau de Californie. Ce dernier est la partie orientale du Chemin des Dames, dominant le village de Craonne. C’était une véritable forteresse naturelle au cœur du dispositif défensif allemand, durant la Première Guerre Mondiale, il resta un objectif stratégique jusqu’en 1918. Autre endroit impressionnant, le « Ravin du Loup 2 », ou Wolfsschlucht 2 ou W2, où 860 bunkers nazis de la Seconde Guerre ont été édifiés.

Du rock à la Yourte
Le soir venu, tout le petit groupe LMLM se retrouvait au Poilu pour une découverte de la gastronomie du pays. Le tout dans une ambiance rock and roll, avec le groupe Hot-Stuff, de Laon. Avant de finir sous les yourtes meublées à l’authentique, non loin du Poilu, permettant à nos motard(e)s de récupérer des forces bien méritées.

À refaire !
De l’avis de tous les participants, ce fut un excellent week-end, avec de belles rencontres. Si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à rendre visite au Poilu, accueil motards garantit. En attendant, n’hésitez pas à rejoindre la jeune et active communauté Google+, #LMLM « La Moto et les Motards », forte de 4 400 membres.

Dans la Boutique Motomag.com


- À découvrir, les balades Moto Magazine proposées dans le hors-série Voyages 2016

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité