À l’occasion du 19e salon Moto Légende qui s’est déroulé au Parc Floral de Paris, nous avons rencontré Jean Caillou et Patrice Bédier, deux passionnés, qui se sont lancés il y a 3 ans, dans la reconstruction d’une Honda RCB 941 cm3 de 1976 (type 480A). La même qui a mené au premier titre européen d’Endurance Jean-Claude Chemarin et Christian Léon en 1976.

Un hommage
C’est bien une reconstruction et non une imitation puisque le projet a consisté à rassembler autant de pièces d’origine possible pour arriver au résultat final. « Une moto capable de rouler à l’occasion de toute démonstration ou parade sur circuit confient Jean et Patrice. Mais aussi honorer la mémoire des pilotes Honda que nous aimons et des équipes qui leur ont permis de courir ».

La genèse
À cet effet, un atelier dédié a été aménagé et une association loi de 1901 créée : Le « Team RCB », pour Racing Caillou-Bédier. Partant du constat que presque aucune des rares RCB type 480A encore en existence n’est en état de rouler, Jean et Patrice se sont mis en tête de remédier au problème. Avec un objectif : avoir terminé leur machine à temps pour le 40e anniversaire des premières victoires du tandem mythique sous la bannière de Honda France, qui a débuté cette année.
Jean et Patrice n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà restauré plusieurs Honda, dont certaines des RTL trial d’usine, qui sont d’ailleurs au moins aussi rares que les RCB d’endurance.

Soutien
Jean et Patrice partagent également une affection particulière pour Christian Léon, décédé le 8 novembre 1980. Ils se sont donc, tout naturellement, rapprochés de l’association « Les Amis de Christian Léon », qui leur apporte un soutien amical précieux. Mais les duettistes ont surtout été aidés par Guy Coulon, ancien chef mécanicien chez Honda France, bien connu dans le milieu de la compétition moto, ainsi que l’Anglais Bernard Saunders, grand spécialiste des Honda de course (Historic Honda).

Elle roule
Après 3 ans de travail et un gros investissement personnel, le résultat est stupéfiant. La moto roule, et elle est superbe. Elle a été présentée cette année, lors de rassemblements d’anciennes à l’image des Coupes Motos Légende (CML) à Dijon, les Trophées Gérard Jumeaux, à Carole... Elle était également présentée à la 19e salon Moto Légende, du 18 au 20 novembre 2016.

Ce n’est pas fini
Même si Patrice et Jean ont déniché de nombreuses pièces d’usine exceptionnelles pour mener à bien le projet, il n’est pas dans leur intention de faire passer cette moto pour une « vraie » RCB.

« C’est une moto qui doit à la fois satisfaire l’œil de tout passionné, tout en prenant la piste sans risquer l’intégrité d’une authentique RCB historique à la valeur inestimable, expliquent les deux passionnées. Si le moteur d’origine était réputé indestructible, la moindre casse de ses carters en magnésium serait dramatique avec des pièces trop difficiles à remplacer ».

Prochaine étape : le moteur
Pour l’instant, le moteur de la RCB est construit à partir d’un bas moteur de CB 750F2 et d’un embiellage de CB 750KZ de série, associés à une boîte racing Nova et à un allumage électronique moderne.

Un coup non négligeable
À ce jour, Jean et Patrice ont engagé 10.000 € de fond propres. La prochaine étape pour 2017, sera d’assembler le moteur après la refabrication d’une culasse double arbres.
Mais ne n’est pas fini ! La culasse, le couvre-culasse ainsi que certaines pièces moteur sont également manquantes et virtuellement impossibles à trouver aujourd’hui, la refabrication de ces pièces est donc une nécessité.

La culasse et le cache culbuteurs sont actuellement en refabrication.

Appel aux dons
Les dons sont les bienvenus et serviront à la réalisation d’une culasse RCB « usine », en tout point identique à l’originale à partir d’un moule « d’époque ». Cette réalisation sera réalisée par Vint’Air, spécialiste en la matière. Le restant du budget servira à l’usinage, l’achat des soupapes, coussinets de bielles… ainsi qu’au remontage et la mise au point du nouveau moteur, le tout réalisé et supervisé par Tech3 Classic. Avec un budget estimé d’environ 20 .000 € supplémentaires.

À suivre
Les différentes sorties en 2016 a attiré de la sympathie sur ce projet, qui ne cesse de grandir. Vous pouvez suivre les avancées grâce à leurs sites Internet qu’ils ont crée : Team RCB ainsi que sur leur page Facebook.

Retrouvez deux articles qui avaient été publiés sur Christian Léon :
Hommage au champion moto français

Livre en hommage à Christian Léon

Christian Léon à l’époque sur la RCB.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité