MotoGP : Rossi revient en force !
Auteur inattendu de la pole position, Casey Stoner (Honda N°27) part comme une balle et vire en tête dans le premier virage. Le jeune Australien est suivi par Loris Capirossi (Ducati N°65), Nicky Hayden (Honda N°69) et Valentino Rossi (Yamaha N°46).
Remonté après son résultat blanc lors de la 1re manche à Jerez, Rossi est survolté et passe un à un ses adversaires. Il prend la tête de la course au 9e tour. Hayden et Capirossi tentent de suivre le champion en titre. Stoner ne tient pas le rythme imposé et perd peu à peu du terrain.
Dans les derniers tours, les machines de tête glissent beaucoup et assurent le spectacle. Très à l’aise dans ces conditions de course, Rossi parvient sans mal à conserver sa place de leader et signe sa première victoire de la saison. « Cette course était très difficile, mais c’est ce qui l’a rendue amusante ! », déclare « le Docteur ». « Nous avons vécu un cauchemar à Jerez. Aujourd’hui on se réveille et le championnat commence ici pour nous. » La concurrence peut se faire du souci : Rossi est de retour !
Hayden prend la seconde place et Capirossi complète le podium. Le pilote Ducati conserve néanmoins la 1re place au championnat... Pour combien de temps encore ?
Week-end noir pour le Français Randy de Puniet (Kawasaki N°17) : il chute dès le 1er tour après avoir été accroché par Alex Hoffmann (Ducati N°66) qui s’est fait une spécialité de percuter les Français.
250cc : Lorenzo au final
Parti de la pole position, Jorge Lorenzo (Aprilia N°48) prend un départ moyen et se fait griller la politesse par Roberto Locatelli (Aprilia N°15), Andrea Dovizioso (Honda N°34) et Alex de Angelis (Aprilia N°7) au début de course.
Lorenzo attaque fort d’entrée de jeu et se retrouve rapidement dans la roue de Dovizioso, alors leader. Pendant ce temps, De Angelis chute et Locatelli tire tout droit dans le bac à graviers.
Au cap de la mi-course, Lorenzo passe Dovizioso et prend le commandement des opérations. Mais Dovizioso ne le lâche pas d’une roue ! Dans le dernier tour, on assiste à une belle série de dépassements entre les 2 hommes. Duel magnifique dont Lorenzo sort grand vainqueur. C’est la seconde victoire d’affilée pour le pilote officiel Aprilia.
La bataille est rude pour la 3e marche du podium. Après sa faute dans les premiers tours, Locatelli repart comme un diable sorti de sa boite. Il passe un à un ses adversaires pour arriver dans le sillage d’Hector Barbera (Aprilia N°80), alors 3e, dans le dernier tour. Locatelli est déchaîné et parvient finalement à monter sur ce podium, inespéré...
Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) réalise une belle performance et se hisse à la 6e place du classement. Arnaud Vincent (Honda N°21) termine à la porte des points, 16e. Jules Cluzel (Aprilia N°16) perd l’avant de sa machine et chute dans le 8e tour.
125cc : victoire en solitaire de Bautista
- Encore une victoire pour Alvaro Bautista ! Le jeune Espagnol est maintenant favori pour le titre 125.
3e sur la grille de départ, Mika Kallio (KTM N°36) vire en tête dans le 1er virage et réalise le holeshot. Il est suivi par les pilotes Aprilia Mattia Pasini (N°75), Sergio Gadea (N°33), Hector Faubel (N°55), Alvaro Bautista (N°19) et Lukas Pesek (Derbi N°52).
Malgré un vent violent sur le circuit de Losail, Bautista semble à l’aise et enchaîne une série de tours très rapides. Il parvient à prendre la tête au tiers de la course et il s’échappe. Le jeune Espagnol s’envole vers sa seconde victoire d’affilée cette saison. Il termine avec plus de 6 secondes d’avance sur le second !
Derrière, Gadea, Kallio, Pasini et Pesek livrent une belle bagarre pour les places d’honneur. Dans le dernier tour, les 4 pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche. Pesek tente de faire l’intérieur à Pasini et les 2 pilotes vont au contact ! Pesek chute et Pasini perd toute chance de monter sur le podium.
Gadea et Kallio franchissent l’arrivée côte à côte, mais Gadea devance le Finlandais d’1 centième, suffisamment pour prendre la seconde place du GP.
Mauvais week-end des Français : Mike Di Meglio (Honda N°63) abandonne au 2e tour, levier de frein cassé par un autre pilote venu le percuter.
Encore convalescent suite à sa chute lors des essais du GP Jerez, Alexis Masbou n’a pas pris le départ. Le Français souffre de 6 fractures au pied droit.