MotoGP : Inattendu Elias !
Meilleur temps des essais, Valentino Rossi (Yamaha N°46) se porte en tête en début de course. Le duel tant attendu avec le leader du championnat, Nicky hayden (Honda N°69), prend forme lorsque Dani Pedrosa (Honda N°26) commet l’irréparable : le jeune Espagnol perd l’avant de sa Honda lors d’un freinage trop optimiste et vient percuter de plein fouet son coéquipier Hayden. Les deux pilotes officiels Honda sont au tapis. Le « Kid du Kentucky » est fou de rage : il vient peut être de perdre le titre mondial.
Rossi compte alors bien profiter de ce fait de course pour gagner et prendre le maximum de points avant la finale du championnat en Espagne. C’est sans compter la fougue de Toni Elias (Honda N°24) , déchaîné comme jamais. L’Espagnol assure le spectacle grâce à des glisses spectaculaires et remonte comme une balle sur Rossi : la jonction est faite à quelques tours de l’arrivée. Kenny Roberts (KR211C) tente également de se battre pour la victoire mais il laisse finalement les deux hommes s’expliquer.
Dans la ligne droite qui mène à la ligne d’arrivée, Elias prend l’aspiration de Rossi et le passe sous le drapeau à damiers ! 2 millièmes de seconde séparent les deux hommes. Dans un mouchoir de poche. « Je n’ai rien pu faire, Toni roulait comme un diable aujourd’hui », explique Rossi après la course. Roberts complète le podium.
Coté français, le Parisien Randy de Puniet (Kawasaki N°17) réalise son meilleur résultat de la saison et termine 10e.
250cc : Dovizioso se replace pour le titre
Parti de la pole position, Roberto Locatelli (Aprilia N°15) prend le meilleur départ et réalise le holeshot. Il est suivi par Jorge Lorenzo (Aprilia N°48), Andrea Dovizioso (Honda N°34), Hiroshi Aoyama (KTM N°4) et Alex de Angelis (Aprilia N°7).
Les hommes de tête augmentent rapidement le rythme et creuse un écart confortable sur leurs poursuivants. Lorenzo est le premier à lâcher prise : le leader du championnat a peiné pour trouver les bons réglages sur sa machine et il perd du terrain au fil des tours. À quelques encablures de l’arrivée, Locatelli se fait décrocher à son tour.
On assiste alors à une finale entre Dovizioso, Aoyama et De Angelis : les 3 pilotes sont roue dans roue dans le dernier tour ! Finalement, Dovizioso passe le premier sous le drapeau à damier et arrache la victoire pour 15 millièmes de secondes face à Aoyama ! De Angelis complète le podium.
Le titre mondial sera donc attribué lors de la dernière course de la saison en Espagne : désormais, 13 points séparent Lorenzo de Dovizioso...
Belle performance de Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) : il termine 8e. Jules Cluzel (Aprilia N°16) chute en début de course.
125cc : Bautista en solitaire
- Nouvelle machine, nouvelle déco et nouvelle victoire pour Alvaro Bautista, Champion du Monde 125cc 2006
Auteur de la pole position, Alvaro Bautista (Aprilia N°19) se fait griller la politesse par Julian Simon (KTM N°60) au départ de la course. Ce coup d’éclat de dure pas et le tout jeune champion du monde ne tarde pas à reprendre le commandement, quelques virages plus loin.
Au guidon d’une toute nouvelle machine préparée par les ingénieurs Aprilia, Bautista tourne près d’une seconde au tour plus vite que ses adversaires. Le jeune Espagnol compte jusqu’à 15 secondes d’avance sur ses poursuivants !
C’est une véritable correction qu’il inflige aux autres pilotes de la catégorie lorsqu’il franchit en vainqueur la ligne d’arrivée.
Au terme d’une course d’attente, Hector Faubel (Aprilia N°55) arrache finalement la deuxième place à Simon pour une fraction de seconde seulement.
Déception pour Mike di Meglio (Honda N°63) : après de bons essais, le Toulousain chute dans le premier tour de course et se fracture la clavicule gauche. La saison s’achève sur une note amère pour le pilote de la FFM.