MotoGP : Capirossi impressionne

Loris Capirossi impose son rythme endiablé devant les ténors de la catégorie

Auteur de la pole position, Loris Capirossi (Ducati N°65) prend un excellent départ et vire en tête dans le premier virage. L’Italien est suivi par ses deux compatriotes, Marco Melandri (Honda N°33) et Valentino Rossi (Yamaha N°46).

Les 3 hommes creusent rapidement l’écart sur le groupe de poursuivants, près de 4 secondes au cap de la mi-course. Capirossi choisi ce moment pour donner un coup de collier et filer en solitaire. Rossi ne l’entend pas de cette oreille et passe Melandri pour ne pas perdre de vue l’homme de tête.

Mais Capirossi résiste à la pression et parvient même à accroître son avance ! Il remporte la course avec 5 secondes d’avance sur le « Docteur ». « Lorsque j’ai vu Loris partir, j’ai accéléré pour revenir sur lui mais il a remis du gaz et je n’ai rien pu faire... confie Rossi après la course. Le pilote Yamaha prend ainsi la deuxième place et Melandri complète le podium.

Rossi réalise à nouveau une bonne opération pour le championnat, puisque Nicky Hayden (Honda N°69) peine à trouver son rythme sur le tracé Japonais et ne termine « que » cinquième. 12 points séparent désormais les 2 hommes pour le titre de Champion. Les deux dernières courses s’annoncent bouillantes !

Déception pour Randy de Puniet (Kawasaki N°17) : Le Parisien chute au tiers de la course.

250 : Aoyama s’impose à domicile

Victoire à domicile pour le Japonais Aoyama... Sur une machine Européenne !

3ème sur la grille de départ, Alex de Angelis (Aprilia N°7) part comme une balle et réalise le holeshot. Andrea Dovizioso (Honda N°34), Jorge Lorenzo (Aprilia N°48), Hiroshi Aoyama (KTM N°4) et Yuki Takahashi (Honda N°55) sont à ses trousses.

Les 5 pilotes de tête roulent un moment roue dans roue et augmentent peu à peu le rythme. Takahashi en fait les frais et chute. Pendant ce temps, Aoyama est survolté pour son GP national et passe en tête.

Personne ne semble en mesure de suivre le Japonais sauf De Angelis qui parvient à prendre sa roue. Lorenzo et Dovizioso perdent du terrain. Au final, Aoyama conserve le commandement jusqu’au baisser du drapeau à damiers. C’est le seul Japonais à gagner sur ses terres ce week-end. De Angelis n’a jamais été en mesure d’inquiéter le vainqueur du jour et prend la deuxième place.

Dans les derniers tours, Lorenzo donne un coup de collier et s’adjuge la troisième place. Le jeune Espagnol fait un pas de plus vers le titre Mondial : Son principal adversaire au championnat, Dovizioso, est 4ème.

Week-end noir coté Français : Jules Cluzel (Aprilia N°16) termine 17ème. Sylvain Guintoli (Aprilia N°50) chute et Arnaud Vincent (Honda N°21) n’a pas pris le départ.

125 : Kallio remporte le duel face à Bautista

Mika Kallio (N°36) gagne enfin un duel face à Alvaro Bautista (N°19)

Au départ de la course, Alvaro Bautista (Aprilia N°19) se fait ravir le commandement par Mika Kallio (KTM N°36). Les 2 hommes forts de la catégorie s’échappent et creusent rapidement un confortable écart sur leurs poursuivants.

Aucun des deux pilotes de tête ne parvient à distancer l’autre, et c’est roue dans roue qu’ils abordent le dernier virage dans le dernier tour. Kallio freine bien plus tard que Bautista et passe en tête. La courte ligne droite jusqu’à la ligne d’arrivée ne laisse pas à Bautista assez de temps pour prendre l’aspiration de son adversaire et il laisse filer la victoire. Kallio remporte ainsi son premier duel de la saison face au jeune Champion du Monde.

La bagarre est plus rude pour le bénéfice de la troisième place : Julian Simon (KTM N°60), Mattia Pasini (Aprilia N°75), Lukas Pesek (Derbi (N°52) et Hector Faubel (Aprilia N°55) se battent comme des chiffonniers dans le dernier tour. C’est finalement Simon qui vient compléter le podium.

Une course à oublier pour le Toulousain Mike Di Meglio (Honda N°63) : Le pilote de la FFM chute en course.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus