Mélandri gagne le GP moto de France au Mans, ce dimanche 21 mai 2006.
Dimanche 21 mai, au Grand-Prix de France, Marco Melandri s’impose pour la deuxième fois de la saison à l’issue d’une course extrêmement disputée. Takahashi gagne en 250. Enfin en 125, Luthi retrouve le chemin du podium.
En images
MotoGP : Melandri confirme
Marco Mélandri (N°33) s’impose au Mans, après une course marquée par de multiples rebondissements. Loris Capirossi (N°65) emmène sa Ducati sur la deuxième place du podium.
La course du motoGp a été remportée, contre toute attente, par Marco Mélandri (Honda N°33) devant Loris Capirossi (Ducati N°65). Dani Pedrosa, le surprenant détenteur de la pole, ne pointe qu’à la 3ème place du podium, de cette course particulièrement relevée en émotions. Valentino Rossi continue de manger son pain noir et joue, une fois de plus de malchance.
John Hopkins (Suzuki N°21) est le plus rapide à l’extinction des feux, il emmène dans sa roue Marco Mélandri, Dani Pedrosa (Honda N°26), Loris Capirossi (Ducati N°65). Valentino Rossi (Yamaha N°46) est déjà 6ème après être parti de la 7ème place de la grille.
« Il Dottore », remonté après un début de saison très difficile, passe les pilotes un à un pour se porter en tête dès le 5ème tour. L’Italien roule comme un diable et seul Pedrosa parvient à tenir le rythme. Hopkins tente de garder le contact chute.
Alors que Rossi se dirige vers une victoire certaine, le sort s’acharne à 7 tours de l’arrivée : La Yamaha N°46 s’arrête sur le bord du circuit, sur incident technique. Encore un coup dur pour le septuple champion du Monde. La course pour le titre commence à ressembler au parcours du combattant pour le « Docteur ».
La course est alors relancée et Pedrosa, qui a repris l’avantage, est à la peine. Melandri remonte sur le jeune Espagnol comme une balle et ne met pas longtemps avant de prendre le commandement des opérations. Il s’échappe dans les tout derniers tours et signe au Mans son deuxième succès de la saison.
Dans le dernier tour, Capirossi se retrouve à son tour dans la roue de Pedrosa. Le vieux briscard des GP attend les dernières virages pour prendre le meilleur sur l’Espagnol. Capirossi prend ainsi la 2ème place et Pedrosa complète le podium.
Course à oublier pour Randy de Puniet (Kawasaki N°17) : Le Parisien chute dans le 1er virage du 1er tour en tentant
d’éviter Rossi.
250cm3 : Takahashi sur le fil !
Un duel fratricide a opposé Yuki Takahashi (N°55) à Andréa Dovizioso (N°34) pour le contrôle de la course des 250. En effet les deux hommes appartiennent au même team « Humangest ».
4ème sur la grille, Yuki Takahashi (Honda N°55) part comme une balle et réalise le holeshot. Il est suivi par son coéquipier Andrea Dovizioso (Honda N°34), Shuhei Aoyama (Honda N°73), Hiroshi Aoyama (KTM N°4) et Alex de Angelis (Aprilia N°7).
Très vite, Takahashi et Dovizioso se créent une confortable avance de quelques secondes sur leur poursuivants. Les 2 hommes restent roue dans roue tout au long de la course. Dovizioso est en tête dans le dernier tour mais son coéquipier parvient à passer dans un trou de souris dans le dernier virage et signe sa 1ère victoire en GP.
Derrière, la lutte est rude pour le bénéfice de la 3ème place. Shuhei Aoyama prend le meilleur sur son frère et vient compléter le podium. A noter la chute de l’un des favoris pour le titre : Jorge Lorenzo (Aprilia N°48) percute Roberto Locatelli (Aprilia N°15) en début de course et termine dans le bac à graviers.
Belle course du Français Sylvain Guintoli (Aprilia N°50). Après un départ en douceur, le pilote du team Grand-Prix de France se hisse finalement en 9ème position. Arnaud Vincent (Honda N°21) marque le point de la 15ème place. Jules Cluzel (Aprilia N°16) chute dans le 1er tour.
125cm3 : Luthi renoue avec la victoire
Thomas Luthi (N°1) semble avoir retrouvé toute la combativité qui lui a permis de remporter le titre de la catégorie l’an dernier. Cela sera -t-il suffisant puisque le petit Suisse compte 62 points de retard.
8ème sur la grille de départ, Fabrizio Lai (Honda N°32) réalise un départ canon et se porte en tête dans le premier virage. L’Italien est suivi par Mattia Pasini (Aprilia N°75), Mika Kallio (KTM N°36) et Thomas Luthi (Honda N°1). Alvaro Bautista (Aprilia N°19) est en embuscade.
Le rythme s’accélère à mesure que la piste s’assèche et Pasini chute lourdement au 2ème passage. Le peloton de tête creuse alors l’écart sur les poursuivants.
Victorieux au Mans l’an dernier, Luthi est déchaîné et prend les commandes au cap de la mi-course. Bautista prend la roue du leader, alors que Kallio et Lai perdent du terrain sur les hommes de tête.
Dans le dernier tour, un duel magnifique se dessine pour la victoire, lorsque Bautista ralentit brusquement. Un problème moteur vient ruiner ses espoirs de podium. Luthi gagne la course, suivi par Kallio et Lai. Bautista parvient à rejoindre l’arrivée et échoue au pied du podium.
Grande déception chez les Français : Alors en 6ème position, Mike Di Meglio (Honda N°63) chute en début de course. Il remonte sur sa machine et termine finalement 27ème, devant Alexis Masbou (Malagutti N°7), 29ème.
Sylvain Guintoli, est le seul français a figurer dans le haut du tableau du GP de France. Quasiment tous les autres pilotes tricolores sont allés à la faute.
Sylvain Guintoli est le seul français a avoir terminé honorablement ce Grand prix moto, et sauve l’honneur des tricolores. Au Mans on a assisté à une véritable bérézina des français, qui n’ont pas concrétisé les espoirs mis en eux.
En 125, Mike di Megglio chute alors qu’il était sixième position , et qu’il pouvait prétendre à entrer dans le Top 5, et termine à la 27ème place. Alexis Masbou, qui s’est à nouveau blessé, lors des essais qualificatifs souffre désormais d’une luxation de la clavicule gauche et ne peut faire mieux que 29ème.
En 250, Jules Cluzel joue de malchance et se fait percuter au premier virage avant le Dunlop par Chaz Davies et ne peut pas repartir.
Son co-équipier, de l’Equipe GP de France, loupe complètement son départ : de la douzième place sur la grille de départ, il est pointé seizième au premier tour. Qu’a cela ne tienne, le pilote originaire de la Drôme s’attelle à remonter ses adversaires et a mi-course il pointe en 9ème place.
Il aurait pu mieux faire mais « A cause de mon départ catastrophique j’ai vraiment perdu beaucoup de temps sur les leaders ». De plus Sylvain a fait un choix de pneus, qui ont demandé « au moins cinq tours avant d’être en condition ».
Le bilan est à nuancer cependant, car « J’ai roulé avec une demi-seconde de mieux que durant mes essais et que j’étais dans le rythme des hommes de tête et surtout dans les chronos de l’Aprilia de tête (Celle d’Alex de Angelis) »
Le regret de Sylvain est de n’avoir pas pu se battre avec les pilotes privés équipés du même matériel que lui, en l’occurrence Roberto Locatelli qui termine 6ème.
Le w.e. marque peu être la fin d’une série noire pour Arnaud Vincent, qui marque son premier point depuis le début de la saison. « Evidemment cela n’est pas non plus extraordinaire, pour quelqu’un qui avait l’habitude jouer la victoire( en 125) mais cela apporte au moins une satisfaction pour l’équipe ». Dans la foulée, Arnaud Vincent devrait rouler en essais, vendredi 26 mai à Assen.
Enfin en MotoGP, Randy de Puniet chute au premier virage en tentant d’éviter Rossi. La chute est spectaculaire et le français est relevé avec un léger traumatisme, qui lui a fait tout oublier.