Hayden à l’arraché
- A la surprise de tous, Nicky Hayden s’est imposé sur le nouveau tracé du circuit de Assen. Le Kid du Kentucky possède désormais 42 points d’avance sur son poursuivant immédiat.
Nicky Hayden (Honda N°69) n’a pas volé sa victoire à Assen. Jusqu’au bout il s’est battu, notamment contre un Colin Edwards (Yamaha N°5), boosté par le handicap de son chef de file, Valentino Rossi, qui s’est blessé le premier jour des essais.
C’est d’ailleurs le Texan qui anime la majeure partie de la course, jusqu’à deux tours de la fin. C’est lui qui signe le holeshot, devant le détenteur de la pole, John Hopkins (Suzuki N°21). Mais au tiers de la course, le pilote de la Suzuki perd pied et se fait passer par son compatriote, Nicky Hayden. Petit à petit, Hopkins perd du terrain et se fait rattraper par le reste du peloton.
Devant, Colin Edwards et Nicky Hayden se livrent à un duel homérique. Ils impriment un tel rythme, que le seul à tenter de les suivre est Shynia Nakano (Kawasaki N°56). Il compte à ce moment près de deux secondes de retard.
A deux tours de la fin, les choses se précipitent et Hayden fait le forcing, tandis qu’Edwards résiste. Dans le dernier virage, ils sont tellement près l’un de l’autre qu’ils tirent , tous les deux, tout droit dans le bac à graviers. Si Hayden passe, ce n’est pas le cas d’Edwards qui glisse sur une plaque d’herbe synthétique qui l’envoie bouler.
Au terme des 24 tours de course, Hayden s’impose avec plus de quatre secondes devant Nakano, qui a fait sa course sagement derrière. Le Japonais signe au passage son premier podium de la saison, une manière de se rattraper de l’épreuve de Catalogne.
La troisième place du podium revient à Dani Pedrosa (Honda N°26), qui l’emporte sur Casey Stoner de 30 millièmes de seconde !
Valentino Rossi (Yamaha N°46), parti bon dernier, ne faillit pas à sa tradition et remonte ses adversaires avec panache, malgré sa blessure à la main droite. En course, il se permet même de réaliser des chronos de 1’37’’777, qui l’auraient mis à la troisième place !
Mais il ne peut que terminer 8e et sauve ainsi huit points. Mais « Il Dottore » compte désormais 46 points de retard sur le leader au classement provisoire. Il sera très dur de battre Hayden cette année, car on s’est aperçu qu’il était extrêmement régulier en finissant 7 fois sur le podium sur 8 courses. De plus, le « Kid du Kentucky » ne commet pas beaucoup d’erreurs.
De plus, Valentino Rossi se retrouve 4e à égalité de points avec Marco Mélandri. Les deux hommes étant blessés à des degrés divers, dans quelle forme aborderont-ils le prochain GP de Donington en Angleterre les 1er et 2 juillet ?
250 : Lorenzo sans suspense
- A Assen, en 250, c’est le même trio qui avait triomphé à Barcelone qui occupe le podium. Cette fois-ci dans le désordre. On a retrouve Lorenzo sur la plus haute marche, De Angelis deuxième et Dovizioso sur la troisième.
La course des 250 a été remportée sans grand suspense par Jorge Lorenzo, qui franchit la lige d’arrivée en solo.
Déjà détenteur de la pole, le pilote de l’Aprilia officielle N°48 est le premier à virer en tête. Hélas, dès le troisième virage, un strike envoie près de 5 pilotes à terre, dont Jules Cluzel et Sylvain Guintoli. Mais cette chute collective a fait exploser le peloton. Si bien que la lutte pour la tête de course ne concerne plus que trois pilotes : Jorge Lorenzo, Alex de Angelis (Aprilia N°7) et Andrea Dovizioso (Honda N°34). Les trois pilotes étant dans l’ordre exact de la grille de départ.
Au cinquième tour, ce tiercé de tête compte déjà plus de 9 secondes d’avance sur leur poursuivant immédiat : Roberto Locatelli (Aprilia N°15). Autant dire que c’est mission impossible d’aller les chercher.
Au final, Lorenzo s’impose avec une avance de plus de huit secondes, tandis qu’Alex de Angelis et Andra Dovizioso se battent pour la deuxième place. A ce petit jeu, c’est Alex de Angelis qui se montre le plus fort et l’emporte avec 73 millièmes d’avance sur l’Italien.
C’est le même podium qu’au GP de Catalogne, dans le désordre.
A Noter la belle course de Yuki Takahashi (Honda N°55). Le pilote japonais, retardé par le strike du début de course, repart de la quatorzième place. Il entame une longue remontée qui l’emmène à la sixième place, tout en se battant comme un diable contre Marco Simoncelli (Gilera N°58).
125 : Mika Kallio, dans un mouchoir de poche
- En Hollande, Mika Kallio a dû croiser le fer jusqu’au bout pour s’imposer face aux deux pilotes du team Aspar, Sergio Gadea et Alvaro Bautista.
En 125, la victoire est revenue, de haute lutte, à Mika Kallio. Le pilote de la KTM officielle N°36 a dû se sortir les tripes pour s’imposer face aux pilotes du team Aspar.
De fait, l’essentiel de la course est animé par un trio de tête composé du Finlandais et de la paire Sergio Gadea (Aprilia N°33) et Alvaro Bautista (N°19), le leader du championnat. Ils se livrent une lutte sans merci et s’échangent leur positions au fil des tours. Dans le dernier virage, Mika Kallio tente le tout pour le tout et passe en force. Les deux Aprilia se gênent mutuellement et le Finlandais passe ! Il franchit la ligne d’arrivée avec douze centièmes d’avance sur Gadea, qui l’emporte lui-même de 6 millièmes sur son coéquipier !
De son côté, Lukas Pesek a réalisé une splendide course, puisque sur la ligne de départ, il cale et doit partir avec son mulet, depuis la pit-lane. C’est dommage pour le pilote de la Derbi N°52, qui avait signé le 3e temps des essais. Qu’à cela ne tienne, le pilote tchèque mets les bouchées doubles et se retrouve quatrième dans le dernier tiers de la course !
Hélas, il se fait déposséder de cette place d’honneur par Simone Corsi (Gilera N°24) pour 35 malheureux centièmes !