MotoGP : Rossi , un bond au classement
- Dame Chance a bien voulu se pencher à nouveau sur le sort de Vale. Mais « Le Maître » est loin d’avoir démérité, puisqu’il remporte la pole. En course, il domine ses adversaires en huit tours seulement !
En remportant sa 56e victoire, Valentino Rossi (Yamaha N°46) se replace à la troisième place au classement général, lui qui ne pointait que 5e après le GP du Mugello. Après avoir compté 34 points de retard sur Loris Capirossi (Ducati N°65), il se retrouve désormais à 9 unités de son compatriote.
Il faut dire que la chance a souri à Vale. Lors du premier départ, un très violent strike se produit et envoie 6 pilotes dans le bac à graviers dès le premier virage. La course est neutralisée. Parmi les victimes de ce carambolage figurent plusieurs rivaux de Rossi, tels Loris Capirossi ou Marco Melandri (Honda N°33). Ces deux hommes, ainsi que Sete Gibernau (Ducati N°15), blessés à des degrés divers, ne reprennent hélas pas la piste lors du second départ.
La suite de l’épreuve est à sens unique. Vale, reparti très prudemment (il ne pointe que 6e au premier virage), va remonter ses adversaires un à un, comme au bon vieux temps. Il ne met que 8 tours à accomplir cette tâche, et se retrouve en tête au tour suivant devant Nicky Hayden (Honda N°69).
L’Américain va tout tenter pour rester au contact du prodige italien, mais bientôt les deux hommes se retrouvent seuls en tête d’une course qui ne compte plus que 11 concurrents ! Casey Stoner (Honda N°27), puis Dani Pedrosa (Honda N°26), qui auraient pu venir se mêler à la bagarre avec le duo de tête, sont tombés !
Hayden lâche prise peu à peu et passe la ligne d’arrivée avec plus de quatre secondes de retard sur Rossi. L’Américain réalise une bonne opération en engrangeant 20 points supplémentaires qui lui permettent de prendre le large au classement général. La troisième place donne lieu à une bataille farouche entre deux autres Américains, John Hopkins (Suzuki N°21) et Kenny Roberts Jr (KR 211v), au bénéfice de ce dernier.
La prochaine épreuve, qui se déroulera le samedi 24 juin à Assen, pourrait être privée de sérieux outsiders. C’est le cas de Marco Melandri qui souffre de trois blessures, dont une épaule démise. Loris Capirossi, atteint d’un traumatisme abdominal, est encore entre les mains des médecins ; ceux-ci sont néanmoins optimistes quant à sa participation.
Sete Gibernau devrait être opéré, de sa clavicule brisée lors de sa chute, une cabriole qui restera comme l’une des plus spectaculaires de l’année. A noter que l’ambulance qui convoyait l’Espagnol à l’hôpital a été victime d’un accrochage sur le trajet. Quant la poisse s’acharne...
250 : 1re victoire de Dovizioso
- Andrea Dovizioso, au centre, réussit à imposer sa Honda sur la plus haute marche du podium face à une meute d’Aprilia. Jorge Lorenzo, à gauche, termine 2e et Alex de Angelis pointe troisième à 42 centièmes.
Andrea Dovizioso (Honda N°34) a remporté sa première victoire dans la catégorie des quart-de-litres, après avoir cumulé, depuis le début de saison, les places d’honneur, même s’il mène au classement provisoire. Le pilote du team Humangest Racing n’avait pas la partie gagnée, puisqu’à l’entame du dernier tour, il était mené par Roberto Locatelli sur son Aprilia privée !
Dans le dernier virage après la ligne droite des stands, il entame un freinage de folie alors qu’ils sont quasiment quatre à se présenter de front et il vire en tête ! Jorge Lorenzo (Aprilia N°48), qui a entamé une superbe remontée, doit se contenter de la deuxième place avec 95 millièmes de retard.
La troisième place du podium revient à Alex de Angelis, qui a toujours joué un rôle dans le peloton de tête.
L’exploit du jour est tout de même à mettre au compte de Roberto Locatelli (Aprilia N°15) qui s’est permis le luxe de mener à plusieurs reprises devant les ténors de la catégorie. Hélas, il est victime d’une « touchette » avec Alex de Angelis dans le dernier tour et doit se contenter de la 4e place. Que dire aussi de l’opiniâtreté d’un Jorge Lorenzo qui loupe complètement son départ, et ne pointe qu’en 6e position en début de course ? Mais c’est sans compter sur la détermination du jeune prodige, qui recolle au peloton de tête à trois tours de la fin et emporte la deuxième place en se battant jusqu’au bout.
125 : un podium 100% Aprilia
- Le podium des 125 a été monopolisé par les pilotes du team Aspar Martinez. Ici Mattia Pasini (N°75) a mené plusieurs fois devant son co-équipier Alvaro Bautista (N°19). Ce dernier signe sa 3ème victoire dans cette catégorie et mène au classement provisoire.
Les courses de 125 se suivent et se ressemblent presque. En effet, les pilotes du team Aspar Martinez, qui avaient déjà pris les deux premières places au Mugello, font une razzia à Barcelone et occupent les quatre premières positions au classement. Excusez du peu !
D’ailleurs on a bien cru à un remake de la course du Mugello, mettant aux prises Alvaro Bautista (N° 19) à son coéquipier Mattia Pasini (N°75). De fait, la course a été animée, très tôt, par un groupe de six pilotes comprenant également Lukas Pesek ( Derbi N°52), Hector Faubel (N°55), Thomas Luthi (Honda N°1) et Sergio Gadea (N° 33).
Les trois hommes du team espagnol ont d’ailleurs terminé la course à quelques centièmes les uns des autres.
Il est à souligner la performance du 4e pilote de la structure Aspar Martinez qui, parti de la 11e place, a su terminer sur la troisième marche du podium.
Enfin, ce week-end sera à oublier pour KTM, puisque tous leurs pilotes sont allés à la faute. Le cas est plus grave pour Mika Kallio, puisque ce dernier compte désormais 56 points de retard. Le titre mondial de la catégorie devient quasiment hors de portée pour le Finlandais.