And the winner is : Capi...rossi
- Loris Capirossi emmène sa Ducati (N°65) sur la voie de la victoire. Il sait résister au retour du surprenant Dany Pedrosa (N°26) qui a été époustouflant pour sa première participation au plus haut niveau.
Loris Capirossi a imposé, de la plus belle des manières, sa Ducati Desmocideci sur la plus haute marche lors de la première épreuve du motoGP. Déjà détenteur de la pole position, Capirossi (Ducati N° 65) s’élance en tête suivi de son nouveau coéquipier Sete Gibernau (Ducati n°15).
C’est à ce moment-là que se produit le premier coup de théâtre : Valentino Rossi (Yamaha N°46) se fait percuter par Toni Elias (Honda N°24) et termine dans le bac à graviers. Le septuble champion du monde repart avec plus de 43 secondes sur la tête de course et termine 14eme en sauvant deux petits points au championnat.
Pendant ce temps, Capirossi cravache sa monture et mène devant un groupe de trois poursuivants composé de Nicky Hayden (Honda N°69), Marco Mélandri (Honda N°33) et le surprenant Dany Pedrosa (Honda N° 26) !
Pour sa première course en motoGP, le triple champion du monde va révéler tout son savoir faire. Au 7e tour Dany Pedrosa s’est déjà débarassé de ses deux acolytes et entame sa remontée sur Loris Capirossi.
A 10 tours de la fin la jonction est établie entre Capirossi et Pedrosa et le public espagnol se prend à réver. Mais le pilote de la Ducati fait le forcing et franchit la ligne d’arrivée avec plus de quatre secondes d’avance sur son poursuivant.
Derrière ces deux hommes, Nicky Hayden sauve sa troisième place du podium devant Toni Elias qui est revenu à la charge. L’Américain prend la troisième place du podium avec 13 centièmes d’avance sur Elias !
250 : voie royale pour Lorenzo
- En tout début de course des 250, Jorge Lorenzo (N°48) mène en tête de course devant un groupe composé d’Alex de Angelis (N°7), Hector Barbera (N°80) et Andrea Dovizioso (N°34). Mais à la mi-course Lorenzo va produire son effort et distancer ses poursuivants.
Pour sa première course sous les couleurs Aprilia, Jorge Lorenzo (Aprilia N°48) a été royal. Il monte sur la plus haute marche du podium des quart de litre devant Alex de Angelis (Aprilia N°7) et Andrea Dovizioso (Honda N° 34).
Le transfuge de Honda a mené sa course quasiment de bout en bout en tête de course. Il s’est très vite débarrassé de Yuki Takahashi (Honda N°55) auteur du holeshot, pour ensuite mener les débats de main de maître. Il n’a quasiment pas été inquiété, mais Jorge Lorenzo produit son effort au 14e tour et creuse l’écart avec Alex de Angelis avec un avantage de plus d’une seconde et deux dixièmes, écart qui s’intensifie au fil des tours.
La bataille pour les places d’honneur a opposé Hector Barbera, son coéquipier et ennemi intime (Aprilia N°80) qui va lui faire l’affront de prendre la tête de course l’espace d’un tour, et Alex de Angelis. Dans le dernier tiers de la course une battaille rangée oppose Yuki Takahashi, Hector Barbera et André Dovizioso pour le contrôle de la troisième place. La tension monte à son paroxysme dans le dernier tour alors que les trois pilotes sont au contact. Andrea Dovizioso fait une touchette sur le carénage de Barbera, qui est alors obligé d’élargir sa trajectoire. Dovizioso s’impose donc devant son coéquipier avec 6 centièmes d’avance !
Au terme de la course, deux Aprilia apparaissent aux deux premières places du podium, Honda ne prenant que la 3e position.
125 : cavalier seul de Bautista
- Alvaro Bautista (N°19) signe la première des deux victoires d’Aprilia sur le circuit de Jerez. Au deuxième tour, il devance déjà les KTM de Julian Simon (N°60) et de Mika Kallio (N°36). La pilule a dure être dure à avaler pour le Finlandais, vice-champion de la catégorie en 2005.
Alvaro Bautista (Aprilia N°19) a réalisé un quasi cavalier seul durant les 23 tours de course des 125. En effet, il s’impose dans la première course de la saison devant Lukas Pesek (Derbi N°52).
Le pilote tchèque a été le seul a donner la réplique à l’Espagnol. D’ailleurs, c’est lui qui signe le holeshot et s’empare des rênes de la course au premier tour. Mais il doit vite céder devant les prétention de Bautista qui passe en tête dès le deuxième tour. La situation se décante assez rapidement car, si au troisième tour ils sont encore huit pilotes à être roue dans roue, au cinquième tour ils ne sont plus que trois à se battre ensemble : Bautista, Pesek et Julian Simon (KTM N° 60).
Hélas, le pilote de la KTM cède rapidement du terrain et laisse le duo de tête s’expliquer seul, à partir de la mi-course.
Au final, Bautista s’impose avec plus de trois secondes devant Pesek. La troisième place du podium revient à Mattia Pasini (Aprilia N°75), auteur d’une belle remontée, car il était pointé à la 8e place au premier tour.
Thomas Luthi (Honda N°1), le tenant du titre a chuté au douzième tour. Il faut dire que le petit Suisse était bien handicapé par une blessure au talon, provoquée par la porte de son camion !