C’est le 28 juillet prochain que se déroulera la 36e édition des 8 Heures de Suzuka, au Japon. Cette course est la deuxième des 4 épreuves du championnat du monde d’Endurance moto. Dans le calendrier, elle suit le Bol d’Or 2013, qui s’est déroulé le 21 avril et qui a été remporté par le Kawasaki SRC.

Mais la ZX-10R de Gilles Stafler ne sera pas présente au Japon, elle ne participe qu’aux deux épreuves françaises. Cela laisse donc la place aux autres teams officiels pour prendre quelques points au classement.

Aussi retrouverons-nous le champion du monde en titre, la Suzuki n°1 du SERT, mais aussi le Yamaha GMT 94 qui a remporté une très belle troisième place l’année dernière à Suzuka. Le YART sera également de la partie et fait appel, pour cette épreuve japonaise, au pilote Katsuyuki Nakasuga.

Car à Suzuka, ce sont bien les Japonais qui dominent. Les pilotes locaux viennent très nombreux et s’entraînent spécialement pour cette épreuve toute l’année : le niveau est par conséquent très élevé. Le team favori de cette course est le FCC TSR Honda, qui a remporté les deux éditions précédentes. Reste à savoir si l’écurie réitèrera l’exploit.

Cette édition 2013 sera également marquée par la participation d’un pilote de légende : Kevin Schwantz. Du haut de ses 48 ans, le champion du monde 500 cm3 en 1993 prendra le guidon de la Suzuki GSX-R 1000 du team Kagayama.

Rendez-vous donc le 28 juillet prochain pour les résultats !

Publicité

Commentaire (0)