La première épreuve du Mondial superbike qui se déroule du 27 février au 1er Mars 2009 à Phillip Island, réserve bien des surprises. En effet c’est le jeune « rookie » (débutant) Ben Spies qui partira de la pole position après le verdict des trois séances de cet exercice de haut vol.

Le triple champion du SBK américain supplante avec sa Yamaha officielle ( en 1’31’’069) une vieille connaissance puisqu’il s’agit de Max Biaggi qui suit avec son Aprilia RSV4 à seulement 33 centièmes du Texan ! C’est une énorme surprise pour ces débuts de championnat ! Ce sera bien une lutte inter-générationnelle puisque l’Empereur Romain est le seul pilote de plus de 30 ans en première ligne face aux jeunes loups que sont Ben Spies, Jonathan Rea (Honda CBR 1000 RR) et le tchèque Jakub Smrz.

Cette nouvelle formule de la superpole a au moins l’avantage de bouleverser les équilibres dans le paddocks, puisque là encore Jakub Smrz devance avec sa Ducati de Guandalini Racing, la machine officielle de Michel Fabrizio. Le pilote Ducati Xerox ne partira qu’en deuxième ligne !

Enfin Régis Laconi a crée, à sa façon, une grosse sensation lors des derniers instants de cette deuxième séance. Le français est auteur d’un chrono extraordinaire de 1’31.050 qui laisse l’ancien record de Bayliss établi en 2008 à plus de quatre dixièmes.

Mais cela ne lui sert à rien. Tout reste à refaire dans l’ultime séance et le Français n’a plus de pneus qualificatifs. Il doit composer avec des gommes usées et il termine en dernière position de la Superpole 3, se classant ainsi en huitième position en seconde ligne. Un résultat frustrant pour le tricolore : « Une deuxième ligne c’est déjà super avec ma Ducati privée, (DFX Corse) mais j’ai battu le record de la piste une fois, et je pouvais parfaitement le faire à nouveau et jouer la pole. Malheureusement, je n’avais plus de pneus pour espérer établir un tel chrono. »

Grosse déception en revanche pour les 2 BMW de Troy Corser et de Ruben Xaus qui sont en dehors du Top15 !

Publicité

Commentaire (1)