En images

Affiche des journées moto de l’Aisne

L’association départementale de sécurité routière de l’Aisne (ADSR) organise deux jours de sensibilisation, à Laon les 21 et 22 mai. À cette occasion, l’antenne FFMC 02 sera en mesure d’accueillir les motards sur son stand .

Rallye et garde républicaine
Un rallye, destiné à mobiliser les conducteurs sur les dangers en deux-roues, partira de Laon à 7h30 le samedi matin. Les spectateurs pourront également assister à une représentation du peloton d’acrobatie de la garde républicaine. De nombreuses animations sont prévues dans une ambiance sérieuse mais non orientée vers la répression, selon Martial Gaucher, le coordinateur de la FFMC 02.

Contrôles routiers dans l’Aisne
Les gendarmes de l’Aisne ont toutefois procédé à 150 contrôles routiers sur des motos et cyclos, le 28 mars dernier, lors d’une opération spéciale ayant mobilisé 68 militaires. Bonne nouvelle, ils n’ont constaté que 13 infractions chez les conducteurs de deux-roues, alors que 50 infractions au Code de la route ont été relevées chez les autres usagers. Ce qui tend à prouver que les motards ne sont pas les vilains petits canards que l’on décrit souvent. Malheureusement, sur les 7 tués dans l’Aisne en 2010, 3 étaient motards. Selon la préfecture, les principaux comportements accidentogènes sont les suivants :

• vitesse excessive et défauts de maîtrise ;
• alcoolémie ;
• non-respect des priorités (pour les deux-roues et les véhicules légers) ;
• changements de direction non signalés ;
• circulation à gauche ;
• équipements non conformes.

Publicité

Commentaire (0)