Il y a peu, la mairie de Paris a annoncé la création de 18.000 places de parking supplémentaire pour deux-roues. Des places qui devraient être en principe efficientes d’ici 2014. Autre info intéressante, la mairie de Paris chercherait à embaucher un responsable de la question moto. Une sorte de Monsieur moto capable d’instaurer – enfin – un véritable dialogue.

Ainsi la mairie se mettrait donc en mesure de tenir les promesses faites par Bertrand Delanoë (le maire actuel) lors de sa campagne électorale. Reste qu’il va falloir les caser ces 18.000 places. Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris, promet que seront privilégiés « les emplacements où une voiture ne peut pas passer ». Malgré quoi, caser 18.000 nouvelles places pour deux-roues ne sera pas aisé et 2.500 places de parking dédiées jusqu’alors aux automobiles devront céder leur surface. 2.600 places réservées aux deux-roues motorisés seraient installés dans les parkings souterrains. 5.400 places pour motos trouveraient asile sur les trottoirs, pour peu que ceux-ci mesurent 6,20 m de large et que soit préservée la circulation piétonne.

Voilà toujours des idées pour 10.500 places, mais quid des 7.500 autres ? Sans doute faudra-t-il encore que l’automobile, par trop privilégiée et depuis trop longtemps dans ce pays, cède encore un peu le pas. Des transports en commun plus efficaces, agréables et moins chers seraient aussi une aide indispensable.

Publicité