En images

Dans nombre de pays européens industrialisés, les années 20 ont été l’essor des machines à moteur thermique. Le deux-roues motorisé, de par son prix abordable face à l’automobile, a su tirer son épingle du jeu. C’est ainsi que vont naître bon nombre de marques de motos françaises : Motobécane, Monet-Goyon… mais également Styl’son. Malgré un nom à consonance anglaise, ces motos sont bien françaises, plus précisément stéphanoises. Leur histoire est une aventure pour le moins incroyable.

L’aventure commence
Le 5 octobre 1926, la société de mécanique M.D.M (pour Montélimar, David et Matrat, les initiales des créateurs) voit le jour. Au début, elle va fabriquer des limes au Chambon-Feugerolles, mais très vite elle passe à la moto.

Les premières machines seront des Moto-Monté. Elles seront propulsées par des moteurs de 175 cm3, 2T (Brouiller, PEA) ou des 4T (Moser). Ce n’est qu’en 1928 que les premières motos de la marque Styl’son voient le jour. Elles sont équipées de moteurs anglais (Blackburne, Jap…). L’objectif est de proposer l’équivalent des grandes marques anglaises de l’époque pour le prix d’une bonne marque française.

Plus gros que le ventre
La firme voit grand avec une gamme pléthorique et une politique commerciale audacieuse. Les motos sortent de l’usine et se retrouvent en dépôt-vente chez les agents. Malheureusement, avec cette méthode il y a peu d’argent qui rentre dans les caisses. La dette se creuse jusqu’à devenir abyssale. Au mois de juillet 1930, après avoir construit 2038 motos de 175 et 500 cm3, l’entreprise dépose le bilan.

Dernière séance
Un concordat (SCIM) est alors mis en place, proposant une gestion plus réaliste afin de continuer la fabrication des motos. Rien n’y fait, la société est de nouveau déclarée en liquidation judiciaire, fin 1931. La lente agonie se poursuit jusqu’au rachat, en 1935, par la FIMA*, mais en mars 1940, c’est l’arrêt définitif de cette marque de moto. Depuis le premier dépôt de 1931, 935 machines auront été construites.

 

*FIMA : Fabrication Industrielle de Motocyclettes et de moteurs d’aviation, agricoles, amovibles, auxiliaires - consortium lyonnais créé en 1935. 
 



Toutes les infos sur la marque : www.stylson.net



Styl’son à Epoqu’auto


Olivier, Philippe et Francis, sont tous trois collectionneurs de Styl’son. C’est par les petites annonces d’un journal de motos anciennes qu’ils ont fait connaissance. À l’occasion du salon d’Epoqu’auto 2014 (du 7 au 9 novembre), ils avaient, avec l’aide d’autres collectionneurs, organisé un plateau de 14 motos illustrant ainsi l’histoire du petit constructeur ligérien. Des premières Moto Monté, telle l’AB 175 cm3, de 1926, au moteur stéphanois Brouiller, à l’originale et rarissime BMA (Bicyclette à moteur auxiliaire) 100 cm3 Styl’son FIMA, de 1937.


 


Retrouvez dans la boutique :
- L’atlas - L’âge d’or de la moto française
- Le DVD - Vous avez dit Moto française ?
- Le DVD du préparateur - Martin, une aventure française
- Le DVD - Voxan : l’espoir déçu

 - 
Publicité

Commentaire (0)