Motocyclistes parisiens, amateurs de déplacements et de regards sur la route, que faites-vous dimanche 19 septembre entre 11h et 12h ? Les Douches de la Galerie, à Paris, organise une conférence à la thématique originale, chère aux voyageurs.

Journées du patrimoine. Dans le cadre des Journées du patrimoine, Gérard Monnier, professeur émérite à la Sorbonne, donne une conférence sur « le patrimoine de la route », et plus spécialement sur les stations-services abandonnées. L’exposé est basé sur le commentaire de photographies de cette architecture industrielle qui sombre petit à petit dans l’oubli.

Abandon. « Victimes de l’évolution du transport automobile, les abandons et transformations qu’elles subissent incarnent une mise au rebut arbitraire que la photographie se doit de dénoncer », précise l’intitulé de la conférence. De quoi réfléchir à la disparition de nos paysages d’antan, ceux des nationales et autres départementales, qui laissent place à la désastreuse uniformisation autoroutière…

Les Douches la Galerie

5 rue Legouvé

75010 Paris

www.lesdoucheslagalerie.com

contact@lesdoucheslagalerie.com

Publicité

Commentaire (0)