Nous vous en parlions il y a quelque jours, il n’est pas possible de pénétrer à la Foire du Trône de Paris avec son casque de moto. Cette décision a été prise unanimement par la préfecture et la mairie de Paris, ainsi que par les forains. La raison invoquée est que les casques ont été utilisés comme projectiles lors de bagarre opposant les forces de l’ordre et des bandes de jeunes.

« Tout peut servir d’arme à ce compte là, même un stylo dans les mains de gens mal intentionnés », réagit Jean-Marc Belotti, responsable de l’antenne FFMC Paris Petite Couronne, qui a du mal à digérer l’interdiction.

Il est vrai qu’à ce jour aucune consigne de casque n’a été mise en place pour permettre aux usagers de deux-roues de pénétrer dans l’enceinte.

« Ce sont des décisions excessives qui, malheureusement, prouve un constat d’échec de la police pour assurer la sécurité d’un lieu, poursuit Jean-Marc Belotti. Cela prouve aussi que la vidéosurveillance, si plébiscitée et dont le site est équipé, voire suréquipé, ne sert strictement à rien. Là, on rejoint les syndicats de police qui réclament plus de moyens humains. »

L’interdiction d’entrer avec un casque n’est pas nouvelle, c’est déjà le cas pour de nombreux stades, salles de concert et autres lieux. Mais alors un service de consigne gratuit est mis à disposition. Comment un tel oubli a pu être possible dans l’organisation de la Foire du Trône ?

Publicité