Virginie Dagonneau, doctorante travaillant en collaboration avec l’Inrets (Institut de recherche sur les transports et leur sécurité), recherche quelque 30 personnes, motardes, pour une expérience visant à mettre au point un simulateur de moto.

La mise au point d’un simulateur moto pour le Lepsis (Laboratoire exploitation, perception, simulateurs et simulations, créé en 2009 par l’Inrets) est l’objet principal de la thèse de Virginie. L’expérience à laquelle elle vous propose de participer porte sur « l’effet du champ de vision sur la perception de l’illusion d’inclinaison en roulis en situation de conduite simulée sur simulateur moto ». Ouf ! Rassurez-vous, « cette recherche ne présente ni risque ni inconvénient particulier », précise la chercheuse.

Elle recherche des volontaires, bénévoles, en bonne santé, âgés de 20 à 50 ans, possédant le permis moto et conduisant régulièrement une moto d’au moins 125 cm3. L’expérience aura lieu du 13 au 22 décembre 2010, au sein du Laboratoire central des Ponts et Chaussées, 58 Boulevard Lefebvre, dans le 15e arrondissement de Paris. Durée de la participation : environ 1h30.

Si vous êtes intéressé, contactez Virginie Dagonneau au 01.40.43.65. 96. ou par mail : virginie.dagonneau@inrets.fr. Elle vous donnera de plus amples informations et vous conviendrez d’un rendez-vous (de 7h30 à 20h).

Photo d’illustration (simulateur Honda)

Publicité