Le 29 mars, d’anciens salariés de Continental employés sur le site de Clairoix (Oise), qui a fermé voici un an, ont reçu un courrier les avertissant que leur ex-employeur leur proposait un emploi en Tunisie, payé au salaire local. S’ils l’avaient reçu le 1er avril, ils auraient sans doute cru à un poisson pour le moins cynique…

137 € par mois
Pour cause, d’après Le Parisien du 30 mars 2010, cette lettre authentique offre un poste chez « Continental Automotive Tunisie ». Lieu de travail : Bizerte ; horaires : 3x8 heures ; classification : E1 de la convention collective tunisienne. C’est là que l’affaire pèche… Salaire : 260 dinars, soit 137 euros par mois sur 13 mois ! Cerise sur le gâteau, seuls 60 postes seraient à pourvoir.

Offre à la gomme 
Comme c’était à prévoir, les ex-Conti visés ont pris la mouche, considérant ce courrier comme une grossière provocation. La direction répond qu’elle se doit d’informer de toute offre d’emploi les personnels licenciés. C’est une obligation légale. Se retrancher derrière la loi est pour Continental, en panne de décence, une manière comme une autre de noyer le poisson. Car si l’offre est bien légale, la colère des anciens ouvriers du pneu n’en est pas moins légitime. La proposer ainsi relève d’un cynisme écœurant. Il s’agit bien là d’une offre à la gomme.

Publicité