En images

Stage AFDM spécial filles : sur la route Stage AFDM spécial filles : à l’écoute Stage AFDM spécial filles : sur le bord du lac d’Annecy

Elles sont six, pleines d’enthousiasme et d’impatience à se retrouver à la moto-école de Pascal, agréée par l’Association pour la Formation des Motards (AFDM).
Claudine, Élise, Isabelle, Réjane, Sylvie et Vanessa ont sauté sur l’occasion pour améliorer leur conduite en montagne et dépasser leurs appréhensions sur la route.

Dépasser ses peurs
Après le café, c’est parti pour la première partie en salle, qui est animée par Pascal et Fabrice, tous deux formateurs de l’AFDM. Cela commence par un tour de table où les stagiaires livrent leur vision de leur conduite moto. « Ma hantise, ce sont les virages à droite, confie Réjane, 60 ans, qui roule en Kawasaki ER6. « Moi, c’est le roulage sous la pluie qui me pose problème, poursuit Claudine, 58 ans, qui roule en Honda CBF600 ma grosse galère ce sont les épingles à droite », poursuit Isabelle, 51 ans, roulant sur une Ducati Panigale 899…

Conseils précieux
Un des avantages des routes de montagnes de Hautes Savoie, c’est qu’en une seule balade, on peut être confronté à toutes les situations. Les deux formateurs abordent ensuite la position de conduite à adopter, les techniques du contre-braquage, l’étude des trajectoires en s’appuyant sur des exemples concrets à l’aide de vidéos. « Votre conduite moto est le reflet de votre façon d’être, explique Pascal. Donc soyez attentives, vigilantes, mais aussi positives et décontractées, tout le reste découlera naturellement de votre attitude ».

Plus de plaisir, moins de risques
Après ces précieux conseils, l’heure est venue de la mise en pratique, une succession d’averses ayant pris soin d’agrémenter le roulage. Les motards prennent la route en direction du col de la Croix Fry, puis col des Aravis, avant un retour par les bords du lac d’Annecy. C’est Fabrice qui ouvre la route en prenant soin de montrer les bonnes positions et trajectoire aux filles. Des arrêts réguliers permettent aux formateurs d’affiner les recommandations. « C’est que du bonheur livre Sylvie, 38 ans, sur sa Yamaha 600 Fazer, les conseils personnalisés sont immédiatement applicables et on se sent aussitôt progresser ». Les virages se suivent et ne se ressemblent pas, chacun étant une occasion d’évoluer à son rythme.

L’heure du bilan
De retour dans les locaux de la moto-école, l’heure est maintenant au débriefing. À l’aide de la vidéo, les participantes voient comment elles ont progressé durant toutes la journée. « Ce fut une journée super enrichissante, avec une équipe formidable, conclue Élise, 28 ans. Les formateurs sont au top ! »

 - 
Publicité

Commentaire (0)