Essai

En images

Peugeot Tweet 125 : grandes roues et plancher plat Peugeot Tweet 125 : motorisation amusante Peugeot Tweet 125 : simple mais efficace Peugeot Tweet 125 : bon à tout faire

Partie cycle

Compact, ce Tweet jouit d’une prise en main naturelle et rassurante. Il profite d’un châssis rigide et de suspensions progressives bien ajustées (non-réglable). Son freinage à disque avant et arrière s’avère même efficace et facile à doser. Des performances rassurantes, favorisées par le poids plume de l’engin (117 kg tous pleins faits).

Si les plus grands se retrouvent un peu à l’étroit sur le court plancher, le moelleux de la selle, se partageant aisément avec un passager (reposes-pieds escamotables), est appréciable.. Côté protections, un pare-brise adaptable est prévu et participe à garder le conducteur au sec par temps de pluie.

Motorisation

Le Tweet profite d’une motorisation taiwanaise (Sym) de 9 ch. Si elle s’avère limitée pour s’affranchir de trajets autoroutiers (vitesse maxi 103 km réels), ce monocylindre refroidi par air est très agréable à utiliser en ville. Les accélérations sont douces, et les relances après 30 km/h suffisamment franches pour se sortir d’une mauvaise situation.

Côté consommation, ce modèle encore équipé d’un carburateur siffle près de 4 litres au cent. Un brin gourmand, mais c’est l’un des rares modèles de la production à conserver un kick. Pratique en cas de panne de batterie.

Aspects pratique

Si la simplicité est de mise à bord de ce petit véhicule premier prix, il ne manque pas pour autant d’aspects pratiques : planche de bord munie d’une jauge graduée, d’une montre et d’un trip ; plancher plat court, mais équipé d’un fin crochet, coffre fermant à clé dans le tablier…

Seul le coffre sous la selle faillit à sa promesse, puisqu’il ne contient finalement qu’un jet. Il donne cependant accès au moteur en quatre coups de clé de 10 et un top case, faisant aussi office de poignée passager, est disponible au catalogue. Enfin, les deux béquilles dont le Tweet dispose permettent de le garer partout en un clin d’œil (centrale de préférence !).

Verdict. Partie cycle facile et rigoureuse, nombreux aspects pratiques, moteur discret mais pas trop anémique, le Tweet n’a pas volé le succès qu’il connaît depuis son lancement en 2010. Certes, la finition de ce produit taiwanais n’est pas sans reproche (ajustage, qualité des plastiques), mais l’étendu du réseau de concessionnaires et son petit prix sont convaincants à l’heure de faire ses premiers pas sans se ruiner.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus