Équipé d’un compresseur atmosphérique, le 125 Satelis K 15 White Sat, ou Black Sat (selon les coloris), présenté à la presse en 2006, a quitté le catalogue Peugeot en 2014.
Malgré un poids élevé, il est capable de performances proches de celles d’un scooter de 250 cm3 et d’accélérations surprenantes. Sur la version 2011, la partie-cycle, identique à celle du Satelis classique, méritait quelques améliorations pour correspondre à la technologie du moteur.
Puissance abondante
Èpoustouflant pour un scooter de 172 kg, le 125 Peugeot White Sat propulse son pilote de 0 à 50 km/h en 5,1 secondes. Capable de rouler en croisière entre 100 et 110 km/h, il garde à cette allure une réserve de puissance pour des dépassements plus francs.
Facilement atteinte, sa vitesse maxi réelle est de 120 km/h… La présence du compresseur génère un coût d’entretien élevé, en raison des contrôles et changements de pièces supplémentaires lors des révisions. Cette abondance de puissance et de vivacité impacte aussi la consommation, qui peut excéder les 5 l/100 km.
Vivacité grisante
Méfiance en ville, la vivacité grisante fait parfois oublier la largeur augmentée de la carrosserie. Dédiées à la respiration du compresseur, des écopes latérales proéminentes et fragiles ont été greffées. Cette dimension intégrée, la maniabilité urbaine est excellente grâce à un diamètre de braquage réduit.
Changements de direction
Sur route et dès 90 km/h, le train avant manque de précision lors des changements de direction. Si les combinés amortisseurs arrière réglables n’appellent pas la critique, il convient de peaufiner au mieux leur accord avec la suspension avant.
Dépourvu d’ABS et de couplage, le freinage de la version premium se montre peu progressif sur sol humide. Bon point, l’entraînement du compresseur augmente le frein moteur, aidant à mieux anticiper. Le système antiblocage était disponible sur la version Executive, pour 1.000 euros de plus. Un tarif quasi prohibitif pour un scooter 125, si performant et luxueux soit-il.
Bon confort en selle
Fini comme une voiture de la marque, le Satelis compressé, comme le Satelis « normal », soigne son équipage. Protection correcte, instrumentation complète, selle imposante et confortable, mais assez basse, vaste espace pour les jambes, rétroviseurs bien placés, pour le pilote l’ergonomie ne souffre pas de reproches.
Le passager bénéficie aussi d’un bon confort en selle, pourvu de parvenir à s’y jucher s’il est de petite taille (enfants et adultes de moins de 1,70 m).
Le 125 Satelis compresseur en 2014
Cher, le Satelis compressor K15 a rencontré un succès d’estime et se trouve tout de même assez aisément d’occasion. La cote (Officiel du cycle de la moto et du quad) varie de 2.170 €, pour un modèle 2010, à 3.650 € pour un modèle Executive 2013.
Attention ! Hors des appellations changeantes, liées surtout à l’équipement (Premium, Executive etc…), il existe deux versions du Satelis compressé. L’une (K15) est dédiée aux titulaires du permis B avec équivalence 125 et ne développe, en principe, que 15 ch.
L’autre (K20) titre 20 ch et concerne les seuls titulaires du permis A (moto toute cylindrée). Mieux vaut vérifier avant achat, papiers en main, auprès d’un concessionnaire, que le véhicule vendu est bien homologué pour le permis dont on dispose. Sur les Satelis compressés, l’attestation détaillée (factures) d’un entretien suivi est d’une importance capitale.