Spa-Francorchamps, ce sont des noms de virages qui claquent. Des courses qui ont laissé d’extraordinaires souvenirs dans les yeux des spectateurs et la tête des pilotes. Des pilotes, justement, qui vous racontaient leur angoisse d’enquiller parfois dans un brouillard à couper au couteau… Depuis longtemps, c’est aussi un tracé — un temps menacé — qui n’est plus aux normes de sécurité internationales, donc déserté par les compétitionsde premier plan.
Ce sera prochainement chose ancienne, puisque des travaux ont été récemment lancés pour permettre au mythique circuit belge de renouer avec ses plus belles années. L’objectif est de pouvoir accueillir des compétitions internationales de moto, dont les 24 Heures Spa Motos en juin 2022
80 millions d’euros
La première phase de travaux vient d’être lancée, soutenue par un plan d’investissement décennal de 80 millions d’euros. D’après Eurosport Events, le promoteur du championnat du monde d’endurance EWC, il s’agira d’aménager la piste elle-même, « avec un élargissement des dégagements et la mise en place de bacs à graviers dans cinq courbes : la Source, le Raidillon, Blanchimont, les Combes et Stavelot ».
Parallèlement, l’accueil du public sera revu, avec « des infrastructures améliorées », tandis qu’une « tribune couverte de 4600 places sera créée face au Raidillon avec vue panoramique sur le virage de la Source ».