Bruxelles, 14 octobre 2011. La Fema (Fédération européenne des associations motocyclistes) a remis la pétition qu’elle avait lancée, en novembre 2010, contre le projet de la Commission européenne d’instaurer un contrôle technique (CT) pour les motos dans l’ensemble des pays de l’Union. Une pétition qui a recueilli quelque 110.000 signatures de motards des six pays dans lesquels elle a circulé.
Non à l’harmonisation, oui à la réflexion
De juillet à septembre 2010, la Commission européenne proposait, sur Internet, une consultation publique visant à recueillir l’avis des citoyens concernant l’extension du CT moto à tous les pays de l’Union. Une consultation qui a reçu plus de 90 % de réponses défavorables au contrôle.
En novembre de la même année, convaincue du manque d’utilité de la mesure, la Fema lançait sa campagne « Non au contrôle technique obligatoire ». Parallèlement, sa pétition allait circuler aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Irlande, en Norvège et au Danemark.
La Fema rappelle que les défaillances techniques d’un deux-roues n’interviennent que dans 0,3 % des accidents. Elle estime donc que l’extension du contrôle technique moto, n’existant que dans quelques pays européens, n’améliorera pas la sécurité routière, constituant surtout une charge financière inutile pour les propriétaires.
« Il n’y a pas de preuve permettant de conclure à un impact positif sur la sécurité, souligne la Fema dans son communiqué. Les pays qui ont instauré une visite obligatoire n’ont pas constaté de meilleurs résultats en termes de sécurité, les modalités d’un contrôle technique moto devraient donc être laissées à la discrétion de chaque gouvernement », estime la fédération.
Elle s’oppose donc à un contrôle technique harmonisé à l’échelle européenne, une opposition qui est « la seule option possible pour continuer à avoir la possibilité de s’opposer au CT moto au niveau local, explique Frédéric Jeorge, du bureau national de la FFMC. Si c’est voté au niveau européen, on perd tout appui pour lutter contre en France ou en Irlande, par exemple. »
« Ça ressemble à une bonne idée... »
Une position que confirme Aline Delhaye, secrétaire générale de la Fema : « La Commission européenne se trompe de cible : il n’y a pas de nécessité à harmoniser le CT pour les motos. Ça ressemble à une bonne idée, mais ce n’en est pas une ; cela signifie plus de dépenses pour les usagers, mais avec aucun bénéfice pour la sécurité. L’Union européenne devrait plutôt se concentrer sur les vrais problèmes si elle veut améliorer la sécurité : la formation, le comportement des conducteurs et les infrastructures… Comme l’a proposé le Parlement européen la semaine dernière. »
La pétition et ses 110.000 signatures ont été remises en main propre à Mme Marit Ruud (photo), commissaire aux Transports de la Commission européenne.