Départ de la saison SBK (Mondial Superbike) à Phillip Island

La 23e édition du championnat du monde Superbike débute le 28 février 2010 sur le circuit australien de Phillip Island, près de Melbourne, avec pas moins de sept marques officiellement engagées.
Outre les quatre constructeurs japonais, Ducati, Aprilia et BMW sont en lice. L’Américain Ben Spies, champion en titre sur Yamaha, est parti cette année en MotoGP, et la saison s’annonce plus ouverte que jamais. Les Ducati 1198 officielles de Michele Fabrizio et Noriyuki Haga ont largement dominé les essais hivernaux, mais des pilotes privés de la marque italienne, tels Carlos Checa, Shane Byrne ou Yakub Smrz, ont montré qu’ils étaient capables de coller aux meilleurs temps.
Passage de relais
Chez Yamaha, c’est l’ancien champion du monde 2004 et 2005, James Toseland, qui aura la lourde tache de remplacer Spies. Il aura comme compagnon d’équipe le champion en titre de la catégorie Supersport, Cal Crutchlow. Une sacrée équipe, au moins sur le papier. Car les Yamaha ont donné des signes de faiblesse cet hiver, et il reste pas mal de travail à effectuer sur les motos. Chez Honda en revanche, au sein du Team Ten Kate, on a misé sur la jeunesse de l’Anglais Jonathan Rea et la fougue de l’Allemand Max Neukirchner. Rea est un peu la révélation de l’année 2009, et à tous les tests, il s’est montré bien plus rapide que l’Allemand. À suivre donc…