Suite au ras-le-bol des contrôles de police systématiques sur les motards lors des événements sportifs dans la Sarthe, la FFMC 72 a décidé de « contrôler les contrôles », durant les 24h du Mans 2013 (du 20 au 22 septembre). Le bilan est, pour cette année, plutôt moins négatif que lors des éditions précédentes.

Lors de la course d’endurance, les FFMC 72, 53 et 37 ont mis en place une patrouille d’une quinzaine de motards, qui s’est déplacée de péage en péage, sur les autoroutes permettant l’accès au circuit Bugatti et aux campings alentours. Dès les premiers dispositifs policiers, il a été constaté que les contrôles se sont fait autant sur les voitures que sur les motos.

Sans animosité
Les motards militants veillaient particulièrement aux contrôles des forces de l’ordre sur les équipements propres aux véhicules à deux-roues : plaques d’immatriculation, pneumatiques lisses ou non… D’après leurs retours, policiers et gendarmes se montraient plus pédagogiques que répressifs.

Le contact entre les forces de l’ordre et les équipes de la FFMC se sont faits facilement et sans animosité. Du côté des motards spectateurs de la course, l’initiative a été bien accueillie, d’autant que les membres de la Fédé donnaient également quelques informations pratiques.

Le bilan de cette action est positif, car les contrôles ne semblaient pas stigmatisants envers la population motarde. Le nombre de personnes qui s’impliquent dans cette veille est de plus en plus important ; la FFMC 72 espère renouveler cette opération lors des prochains événements sportifs liés à la moto, en démultipliant les équipes.

Matthieu Gaborit - Correspondant 72

Publicité