Toutefois, pour certains, il s’agissait de conserver – voire y gravir – la place ultime de leur catégorie, et le challenge était de mise pour éviter de perdre des points au classement général du championnat.

Ce week-end comptait donc « double » pour certains pilotes qui, en dehors du classement de cette 7e épreuve, se voyaient à la fin attribuer les points comptant pour le classement final de ce championnat de France 2013.

Florent dans la lignée des vainqueurs

Comment ne pas être ravis de la présence et de la participation, comme ouvreur de ce rallye, de Serge Nuques, « The Chevalier », qui par son sourire, son accessibilité et le spectacle offert a su nous faire partager des moments inoubliables. Mais il n’a toutefois pas déstabilisé Florent Derrien (KTM 690 SMC), qui remporte le rallye du Dourdou, 3 secondes devant le second, Julien Toniutti (KTM 990 Superduke), suivi de Bruno Schlitz (KTM 690 Duke) à presque 7 secondes du 1er. C’est dans un mouchoir de poche que s’est déroulée cette épreuve !!

Catégorie Mono

Sans surprise, on retrouve Florent Derrien vainqueur de sa catégorie, suivi de Bruno Schlitz et de Nicolat Pautet (Husaberg), qui nous fait un retour sur les chapeaux de roues pour cette saison 2013.

Catégorie Top Sport

Julien Toniutti survole la catégorie, terminant avec 23 secondes sur le second, Laurent Filleton (Aprillia 1000 Tuono) suivi de Franck Coudert (Ducati 1200 Multistrada), qui se sera battu jusqu’au bout après une lourde chute au rallye du Beaujolais l’ayant contraint à l’abandon avec plusieurs fractures.

Catégorie Sport

Maxime Mettra (Kawasaki 650 Versys) fait un retour remarqué avec une belle victoire à 20 secondes de Patrice Le Roi (Honda CB 500), suivi de Morgan Govignon (Kawasaki 650 ER-6).

Catégorie Side-Car

Pas de surprise non plus en side, avec en grand vainqueur : l’équipage Amblard (Kawasaki 1100 ZZR), suivi à seulement 2 secondes de l’équipage Lescane/Roche (Voxan 996 Café Racer), et à 7 secondes par l’équipage Boudier/Marty (Voxan 996 VX10).

Catégorie 125

Le jeune Tanguy Brebion (HM 125 CRM) continue sur sa lancée et remporte largement cette étape du Dourdou, à 43 secondes devant le second, Jean-Pierre Saligne (Rieju 125) et à presque 1 minute devant le 3e, Michel Bonneau (KTM 125 Duke).

Catégories Classiques et Anciennes

À souligner, en Classique, la performance de Patrick Cosnuau (Honda 750 VFR) qui se place en 20e position au général et 1er de sa catégorie. Il est suivi de Renaud Fanon (Honda 650 XLR) et de notre Corse préféré, Antoine Caviglioli (Honda 650 Transalp).

Côté Anciennes, ce sont deux nouveaux arrivants dans le milieu des rallyes qui prennent les premières marches de la catégorie : Simon Joussaud (Yamaha 500 XT) suivi de son frère Thomas (Yamaha 500 XT) et d’Éric Martin en Suzuki 450.

Une fin au féminin…

Le team « les Galinettes » (1re écurie féminine engagée au championnat) a brillé sur le « podium filles » de ce rallye du Dourdou, avec une 1re place pour Sonia « Sony » Barbot (Suzuky 1000 GSX-R), qui est suivie par Stéphanie Combes (Honda CB 500). Enriqueta Casanas (Ducati 1200 Multistrada) se positionne en 3e place, avec la validation unique de l’étape de jour avec des performances à faire pâlir quelques pilotes sexistes !

Si l’on devait résumer cette dernière étape du championnat de France, ce serait par des mots simples comme : bonheur, hospitalité, générosité, solidarité et tout simplement de vraies relations humaines dans un monde de compétition où ces valeurs ont encore un sens pour tous.

À suivre très vite, les résultats du championnat… et à bientôt pour la saison 2014 !

 - 
Publicité

Commentaire (1)

Publicité