Sur 107 engagés, nous ne verrons au classement général que 34 « rescapés », dont seulement 14 sans pénalités. Car même le champion en titre Julien Toniutti aura accumulé 4 min 15s de pénalité sur ce rallye, se classant 20e au général. Ses points cumulés depuis le début du championnat lui permettent toutefois une marge d’avance qui le laisse confiant, mais le combat reste rude pour la première marche du podium. Et les seconde et troisième places aussi risquent d’être disputées sérieusement sur les 2 épreuves restantes.

Les reconnaissances autorisées de ce rallye ont permis à ceux qui ont pu les effectuer de sortir leur épingle du jeu et ainsi gagner quelques places au classement.

Les rallyes sont bien souvent empreints de surprises, de bons moments, de difficultés, mais il semble que peu de choses soient insurmontables tant la solidarité et la motivation sont de mise. Ainsi, Nick Ayrton qui, suite à une casse moteur, refait l’aller-retour jusqu’au Mans pour changer le propulseur, revenant pour le technique et prendre le départ du samedi. On a aussi vu l’équipage side Grunblatt, en panne d’éclairage, se faire « escorter » jusqu’au village, pour rentrer en toute sécurité, par deux pilotes participants.

Le rallye est certes une course, mais avant tout un état d’esprit et une passion commune, qui se raconte, se vie et se partage….

Les classements

C’est donc dans ces conditions plutôt exceptionnelles et rudes, avec un routier sélectif , une spéciale de 6,3 km (Ste-Hélène) – la plus longue du championnat, – que certains pilotes ont sorti leur épingle du jeu et se hissent sur les plus hautes marches du podium. Tel Bruno Schlitz (KTM 690 Duke R), grand vainqueur du Rallye du Sud Morvan, mais également de sa catégorie (Mono). Il est suivi au général, à 50 secondes, par le jeune Thibaut Bernard (Honda CBR 900 RR) que l’on savait très bon pilote et qui a su également prouver ses compétences : il gravite sur la 1re marche du podium dans la catégorie Top Sport.

En troisième position du général, le discret Benoit Nimis (Yamaha 450 WRF) qui, lui aussi, progresse dans les classements et se positionne en seconde place de la catégorie Mono. Dans cette même catégorie, Maxime Delorme (KTM 690 SM) prend la troisième place, à 1 minute du vainqueur.

Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono) se place à la seconde place de la catégorie Top Sport, à 4 secondes de Thibaut Bernard et suivi de Pierre Coulon (Honda 600 CBR), à 4 secondes de Laurent. La catégorie a été plus que disputée lors de ce rallye au vu des écarts cumulés entre le jour et la nuit.

C’est un Corse bien connu du milieu des rallyes qui remporte la catégorie Sport : Thierry Canazzi (KTM 400 EXC R) confirme ses qualités incontestables de pilotes. Et à 27 secondes du vainqueur, se place sur la seconde marche Morgan Govignon (Kawasaki ER-6) suivi de Pierrick Babin (Suzuki 400 DRZ), à plus d’une minute du second.

Côté Side-Cars, l’équipage Amblard/Amblard (Kawasaki 1100 ZZR) a affronté les difficultés et c’est sans pénalités qu’il garde sa belle première place, suivi de l’équipage Bourdier/Marty (Voxan Choda 996) à plus de 2 minutes du 1er. En 3e place vient le jeune équipage Poli/Ravier (Kawasaki ZX-9) .

La catégorie 125 retrouve sur la première place Michel Bonneau (KTM 125 Duke), suivi de Franck Vignal (KTM 125 Duke) à presque 1 minute 30, et en troisième place Jean-Pierre Saligne (Rieju 125).

Et pour finir, cette catégorie qui laisse souvent bien rêveur en les voyant passer : les Anciennes et les Classiques. Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSX-R) se place ainsi en première position de la catégorie Classique, suivi d’Antoine-François Caviglioli (Honda 600 Transalp). Sylvain Lavoisière (Honda 350 CB K), le courageux, sera le grand vainqueur de la catégorie Ancienne de ce rallye.

Le Morvan aura fait parlé de lui ce week-end et restera certainement en mémoire…. Et c’est certainement fort de cette nouvelle épreuve que les pilotes se lanceront dans trois semaines pour la 6e du championnat de France des Rallyes moto, qui aura lieu dans le Beaujolais, les 29 et 30 Juin 2013, à Villefranche-Bacé (69).


- Pour plus d’informations : www.club-moto-beaujolais.fr
- Pour les résultats des épreuves : www.afcmicro.com
- Pour des infos générales : Moto rallye routier sur Facebook

(Photos : Sandra Kientz)

 - 
Publicité

Commentaire (1)

Publicité