Fin 2009, nous avons été le 100e pays à rejoindre la FIM. Nous sommes un participant actif à la commission des affaires publiques de la FIM qui est impliquée dans la sécurité routière. Nous promouvons aussi le tourisme externe et interne en Jordanie via les clubs fonctionnant sous notre autorité.

Le RMCJ organise aussi des évènements caritatifs pour lever des fonds (orphelins, cancer, environnement etc...) en organisant des randonnées auxquelles participent des pilotes célèbres. Autoriser les motos a permis à de nouvelles entreprises de se créer, concessionnaires, accessoiristes entretien etc...

Est-ce la première fois que vous assistez au Moto-Tour ?
Absolument, oui ! Et je tiens à remercier Marc Fontan, Patrick Hornstein et Sam Thomas de m’y avoir invité.

Avez-vous aimé ?
C’était magnifique, l’itinéraire sélectionné a permis aux participants de découvrir les beautés naturelles et touristiques de la Tunisie.

Quel est votre sentiment à propos du Tunisian Moto Tour, bons et mauvais points ?
Sensationnelle ! J’ai eu l’honneur de rencontrer de nouveaux amis, de nouvelles personnes. Déjà bonne je pense que l’organisation sera encore meilleure l’an prochain.

Parlez-nous de la moto en Jordanie ?
La moto est une nouvelle tendance en Jordanie après avoir été interdite durant 25 ans. Le positif est que nous partons sur des bases vierges qui nous permettent de dispenser un enseignement parfait et moderne.

J’ai entendu que le Roi Abdallah est lui-même motard, est-ce vrai ?
Absolument, vous avez raison ! Sa majesté est « fan » de moto et roule à chaque fois que son emploi du temps très chargé lui en laisse l’opportunité. Principalement des gros cubes américains toutes marques confondues mais pas uniquement.

Pensez-vous qu’un Moto Tour de Jordanie soit possible ?
Bien sûr !!! Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas. Même si les concurrents locaux sont peu nombreux au début il y en aura... La Jordanie se fait une joie d’accueillir et d’organiser un Moto Tour sur ses routes.

Parlez nous des atouts de la Jordanie ?
La Jordanie a de nombreux atouts, pour n’en citer que quelques-uns une hospitalité célèbre dans le monde entier, Petra la cité rose l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, la mer morte : plus bas point sur terre... Mais aussi ses ressources naturelles qui sont utilisées médicalement, la ville de Jerash et ses ruines romaines, l’amphithéâtre romain d’Amman, le fabuleux musée des collections royales auto/moto etc...

Savez vous qu’avec un 3e continent Option Sport Evenement deviendra de facto organisateur d’un Championnat du monde d’après les règles de la FIM ?
En effet, nous nous réjouissons d’avance de faire partie du Championnat du monde des Rallyes routiers moto.

Quelles qualités reconnaissez-vous à la pratique de la moto ?
Je pense que la passion moto permet de rencontrer de nouveaux amis et transcende largement les éventuels clivages, par ailleurs le tourisme à moto est beaucoup plus « fort », intense, qu’en voiture...

Est-ce que vos enfants, votre femme, roulent à moto ?
Ma femme et mon fils terminent leur apprentissage mais n’ont pas encore de moto, pour l’instant !

Considérez vous que le sport puisse être un lien, une passerelle entre les peuples, les nations et les cultures ?
Oui, si vous regardez après ce Tunisian Moto Tour, combien de personnes, de nouveaux amis avons nous rencontré ? Le sport est la meilleure passerelle entre les hommes, leurs pays, leurs cultures ...

Le mot de la fin ???
Nous allons travailler dur pour faire un magnifique Moto Tour en Jordanie dès 2015, nous espérons que les participants considéreront alors la Jordanie comme leur seconde nation.

Patrick Hornstein, Zone Rouge, pour Motomag.com

Publicité

Commentaires (2)

Publicité