En images

Cheveux et casque

C’est là que les bactéries en tout genre se développent jusqu’à occasionner des allergies qui peuvent engendrer une chute de cheveux. En revanche, qu’ils soient enfermés longtemps sous un casque n’a aucune incidence sur leur santé. Sauf bien sûr si les cheveux longs flottent au vent (cassures, fourches). Les propriétaires de longue chevelure prendront donc soin de les garder sous le blouson et de les protéger d’une écharpe au niveau de l’arrière du cou.

Nourrir le cuir chevelu
- Une belle chevelure s’entretient aussi... à table. Les aliments qui contiennent des protéines, du fer, du zinc et des vitamines du groupe B favorisent la synthèse de la kératine, donc la bonne santé et la résistance du cheveu.

La viande, le poisson mais aussi les légumes en contiennent. Selon les dermatologues, les protéines d’origine animale sont meilleures pour les cheveux que celles d’origine végétale.
- Le fer contenu dans les viandes et les poissons est mieux absorbé par l’organisme que celui que l’on trouve dans les céréales, les légumes secs ou les produits laitiers.
- Celles et ceux qui prennent leurs quartiers d’été sur le littoral peuvent profiter de la baignade pour passer la tête sous l’eau et se masser le cuir chevelu à l’eau de mer. L’essentiel est de ne pas laisser les cheveux sécher sous le casque et de les rincer abondamment dès que possible pour que le sel ne se colle pas sur l’épiderme (dessèchement et brûlures).
- À dose raisonnable, le soleil est excellent pour toutes les natures de cheveux car il favorise la fixation du calcium et active la circulation des petits vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu.
- Mais l’excès de rayons solaires (plus d’une demi-heure) ralentit l’évacuation des acides gras, ce qui comprime l’activité des racines. La parade est simple : se couvrir la tête pour toute exposition prolongée.

Dans la boutique Motomag :
- Indispensable, le Guide de conduite : Plus de 100 conseils pour rouler en moto et scooter

Publicité
Infos en plus
Publicité