En images

Lentilles : champs de vision préservé Lentilles : mains propres exigées ! Lunettes, la buée gêne Voir de loin et de près

Il faut donc prévoir un emplacement dévolu au transport des produits d’entretien et de nettoyage.
En contrepartie, elles offrent de nombreux avantages : outre leur intérêt esthétique, les lentilles apportent un champ visuel plus large que les lunettes, tant en raison de l’absence de monture que par le fait qu’elles suivent les mouvements de l’œil.

Grand angle
La vision périphérique est ainsi plus ample et sans zone d’ombre. Elles ont également le privilège de ne pas s’embuer, puisque le liquide lacrymal les humidifie en permanence.

Ceci implique donc de rouler visière fermée pour éviter que les courants d’air dessèchent l’œil (pas toujours agréable par forte chaleur).
Enfin, le Code de la route impose aux porteurs de lentilles de contact de disposer sur eux d’une paire de lunettes (mention « 01 - dispositif de correction de la vision » inscrite sur le troisième volet du permis dans la case « restrictions particulières d’usage »).

Les lunettes
Plus pratique au quotidien car moins contraignantes, les lunettes gardent leurs adeptes. Il ne faut pas oublier de faire son choix de monture avec son heaume favori.
Les matériaux dits « à mémoire de forme » sont pratiques en cas de manipulation hasardeuse et évitent la casse inopinée sur le bord de la route. Inconvénients des binocles : les images sont un peu déformées à cause de la distance entre les yeux et les verres et les montures peuvent être à l’origine de zones d’ombre.

Elles se perdent plus facilement, s’embuent en cas de pluie, se salissent et se rayent à la longue. En cas de chute, elles peuvent être à l’origine d’une aggravation des blessures (penser à sélectionner des verres spéciaux pour limiter les risques et choisir des montures aux formes non agressives).

Filtrer
Quand le temps est ensoleillé, le port de lunettes de soleil de qualité, traitées contre les ultraviolets, s’impose pour conduire. Attention, les lunettes solaires ou les écrans fumés classés en catégorie 4 ne sont pas adaptés à la conduite et donc interdits sur route.
Dans ce cas, les verres bruns améliorent la sensibilité aux contrastes, et sont donc particulièrement conseillés aux myopes.

Enfin, pour profiter de son acuité visuelle maximale au guidon, se souvenir que toute affection qui diminue la santé affecte souvent la vision. Pensez à faire contrôler régulièrement votre vue !

Publicité

Commentaires (21)

Infos en plus
Publicité