À la veille de la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) dans les 12 communes de la métropole Toulon Provence Méditerranée, la FFMC 83 a appelé les motards varois à se rassembler, samedi 27 avril, devant le palais des sports de Toulon.
Outre la ZFE visant à restreinte la circulation des véhicules soi-disant les moins polluants, la mobilisation des motards en colère a également porté sur toutes les dispositions motophobes et autophobes en cours, telles la limitation à 80 km/h, la privatisation des radars, la réforme du contrôle technique, etc.
Sébastien Roig, coordinateur de la Fédération française des motards en colère varoise (FFMC 83), a fait le point sur les menaces qui pèsent sur les usagers de la route, la grande majorité de ceux-ci n’étant absolument pas informés de ce qui se préparait.
Vers 14 heures, le convoi klaxonnant et vrombissant s’est dirigé vers le centre-ville, effectuant plusieurs haltes aux entrées est et ouest de Toulon, devant la mairie ainsi qu’au siège de l’agglomération.
Après ce tour de Toulon, la manifestation s’est dirigée vers la place de la Liberté. La dispersion s’est effectuée dans le calme.