Les motards ont répondu à l’appel de la manifestation nationale lancée par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et par l’antenne de la FFMC 90. 200 motards ont fait vrombir leurs motos le matin depuis Montbéliard jusqu’à Belfort sur l’A36. L’objectif : dénoncer la décision du Conseil d’Etat d’instaurer le contrôle technique pour les deux-roues motorisés.
- Thierry fier de son déguisement sur sa Triumph
"Une telle mesure est inutile, tous les organes de sécurité sont visibles sur nos engins. Chacun est responsable, fait un contrôle, vérifie la pression des pneus, l’état des plaquettes de frein.... A part si on est suicidaire, on est obligé de faire ces vérifications", explique Thierry, motard depuis près de 20 ans.
- Un groupe de vaches à lait prêt à manifester
Obliger les motards à faire un contrôle technique, ce n’est pas ce qui va renforcer la sécurité des utilisateurs de deux-roues motorisé, estiment les manifestants. Selon la Mutuelle des Motards, moins de 0,3% des accidents sont dû au mauvais entretien des motos.
- Marcel Jardot, coordinateur de la FFMC 90 : "boycottez le contrôle technique"
"Ce qu’il faut, c’est de la formation aux dangers à moto, mais aussi doubler les barrières de sécurité sur les routes, réaménager certaines routes en très mauvais états", explique Marcel Jardot, le coordinateur départemental de la Fédération française des motards en colère dans le Territoire de Belfort. Pour faire entendre leurs voix, les motards ont quitté la vieille ville à 14h30 pour emprunter l’A36 aux Glacis du Château.
- 2000 motards très en colère contre le contrôle technique rassemblés au pied du Lion de Belfort
Le cortège est sorti a Sevenans pour rejoindre Belfort par la départementale avec des arrêts devant les centres de contrôle technique pro CT. L’idée était de perturber la circulation par une gigantesque opération escargot.
- Gislaine est partie de bon matin du Haut Doubs pour rejoindre la manif au départ de Montbéliard
La manif s’est terminée devant la Préfecture où des membres du bureau de la FFMC 90 ont été reçus par les autorités.