Les motifs de la manifestation du 17 mars à Marseille étaient bien connus et largement diffusés. Pourtant, seule une cinquantaine de motards s’est rendu au Dôme de St Just où la FFMC13 leur avait donné rendez-vous ce dimanche 17 mars au matin. Rejoints par une quinzaine de militants varois et encadré par les 20 motards du service d’ordre des FFMC Bouches-du-Rhône et Var, ce sont en tout une centaine de militants qui ont pris la direction de Sénas pour aller rejoindre les motards des antennes du Vaucluse (84) et des Alpes-de-Haute-Provence (04).

Pour sortir de la cité phocéenne, les Marseillais ont pris l’autoroute nord puis ont traversé la zone commerciale de Plan de Campagne, bien achalandée en cette fin de matinée. Le cortège a ensuite emprunté les départementales qui traversent notamment Calas et Eguilles avant d’atteindre Sénas vers 12h30. Une vingtaine de motards, conduits par la FFMC04, les y attendait. Après le déjeuner tiré du sac et pris sur place, les motards conduits par la FFMC84 venaient grossir le rassemblement.

Direction Cité des papes
Vers 14h30, tout ce beau monde a pris la direction d’Avignon. Après avoir marqué un arrêt sur la 2 fois 2 voies au sud de la cité des Papes, le cortège a atteint la préfecture de Vaucluse qui fait face aux remparts. Les responsables des antennes FFMC 04, 13, 83 et 84 ont alors pris la la parole, d’abord pour remercier les participants, puis pour leur rappeler les motifs de cette mobilisation.

Alerter les gens sur les interdictions à venir
Malgré tout, les organisateurs ont déploré que la mobilisation n’ait pas été à la hauteur des enjeux et des dangers que font peser les restrictions de circulation, y compris en province, sur la pratique de la moto. Pour galvaniser leurs troupes et mobiliser plus massivement à l’avenir, les organisateurs ont demandé aux militants présents de faire un travail d’éducation en alertant leur entourage sur les dangers que la mise en place des ZFE fait courir à la liberté de se déplacer.

 - 
Publicité

Commentaire (0)