En images

Muscat sur Ducati Vincent sur Yamaha Side : un challenge “Open”. Une MV Agusta officielle Perret officiel Kawa en supersport Titre en jeu en 125

Honneur aux « officiels », puisque pas moins de quatre marques vont s’engager sur le terrain. Kawasaki sera représentée par Gwen Giabbani, qui n’a jamais obtenu de titre de champion de France (vice-champion Supersport 2002), mais qui a un certain savoir faire puisqu’il a été vice-champion mondial d’Endurance en 2006.

Suzuki est le seul team engagé en force avec pas moins de trois pilotes. Guillaume Dietrich (3e en Superproduction 2006) aura la rude tâche de remporter le titre Superbike avec l’appui du Junior Team. En catégorie Stocksport, Anthony Delhalle (ex Kawasaki) et Freddy Foray (6e en SPP en 2006) auront pour mission de briller en catégorie 1000.

L’homme à battre est sans conteste David Muscat sur Ducati qui est auréolé de 8 titres de champion de France en Supersport et Superproductions, et ce sans discontinuer depuis 2000 !

Nouveau venu d’intérêt dans cette catégorie, Stéphane Duterne aligne une MV Agusta 1000 F4 aux couleurs officielles soutenu par Pentax !

Enfin, il y a les « semi-officiels » représentés par Olivier Four, dernière recrue de Yamaha, qui bénéficiera du soutien technique du GMT 94. « On sera avec lui à chaque fois que cela sera possible », affirme Christophe Guyot. Il ne faut pas oublier Lucas de Carolis (2e en Supersport 2006) qui défendra les couleurs du DarK Dog Academy sur Honda. Le but final du team drivé par Marc Fontan étant d’amener ses meilleurs pilotes en Europe, puis au niveau mondial, nul doute que Lucas se montrera très motivé.

Touche finale, il ne faut pas oublier les outsiders comme Patrick Piot, lui aussi ancien officiel Kawasaki, qui ne fait pas mystère de se distinguer dans ce championnat. Tout comme Denis Bouan (vainqueur du Moto Tour 2006) et Erwan Nigon (ancien pilote de GP 250).

Supersport : un champion du monde présent
La confrontation en Supersport devrait être tout aussi féroce, puisque dans cette catégorie figure Jehan D’Orgeix (champion de France 95,97 et 98 en Supersport et 99 en Superbike ) qui entame son retour après quelques années d’absence, sur Honda. Il sera aux prises Matthieu Lagrive, lui aussi champion de France Superproduction en 2005 et Yann Lussiana (Yamaha), vice-champion de la catégorie la même année.

Enfin, David Perret, qui avait été époustouflant lors de la finale d’Albi, représentera les couleurs officielles Kawasaki.

La grande inconnue concerne Arnaud Vincent, qui est engagé sous les couleurs de Yamaha. L’ancien champion du monde GP 125 (2002) ne fait pas mystère de son peu d’accoutumance au quatre-temps et au multi-cylindres. Mais on peut s’attendre à tout de la part d’un ancien champion du monde.

125 et side
En 125, Clement Dunikowski, champion sortant, va remettre son titre en jeu. Comme il bénéficie de l’appui de l’équipe de France, il part avec un très net avantage sur ses adversaires.

En side car, tout peut arriver car le champion sortant, Sébastien Delannoy, titulaire de 4 titres de champion de France depuis 2003, fera le championnat mondial de Superside et ne fera que quelques apparitions en France.

Tout reste possible, notamment pour Philippe Le Bail et Serge Leveau, sauf que leur Yamaha LCR a brûlé lors des Trophées Coluche. Seront-ils prêts pour le premier rendez-vous de la saison ?

Publicité
Infos en plus