En images

Victoire et titre pour Dietrich David Perret (N°18) l’emporte en supersport Trophée : Lussiana n’a pas molli 125 : Blake Leigh Smith (N°65) s’impose Gros baston Rire jaune en 125

i. Ce faisant Guillaume, qui ne comptait que 6 points de retard sur le leader aux points, détrône Olivier Four et s’impose comme le nouveauchampion de France avec seulement deux points d’avance

Supersport : Victoire de Perret, Titre pour Kenny

La course du supersport a été extrêmement disputée et s’est terminée par la victoire de David Perret. Le pilote angevin s’est imposé après une lutte intense contre Arnaud Vincent son principal adversaire. Mais le premier pilote a donner du fil à retordre aux deux hommes est l’étonnant Sylvain Barrier, qui court dans le championnat européen 600 superstock. Ce dernier a signé la pole et la superpole devant tous ces pilotes d’expérience. Mais au fil des tours Syvain Barrier lâche du lest et se fait rattraper par David Perret. Ensuite le pilote d’Angers se livre à une rude bataille contre Arnaud Vincent qui dure le reste des 13 tours de course.
Au final David Perret franchit la ligne d’arrivée avec 25 centièmes d’avance sur l’ancien champion du monde 125.

En terminant 5e Kenny Foray, donne à Triumph son premier titre de champion de France dans la catégorie supersport. C’est d’ailleurs une double satisfaction pour la marque anglaise, puisque Mathieu Gines termine dans le Top ten et ceci devant un pilote d’expérience comme Jehan d’Orgeix.

Trophée Pirelli : Lussiana assure

Déjà couronné à Albi, mais de manière fort peu glorieuse, Mathieu Lussiana (Yamaha N°93) se devait de réagir. C’est ce que le jeune pilote habitant la Creuse, a fait à Magny Cours. Il monte sur la plus haute marche du podium du Trophée Junior Pirelli 600 avec 17 centièmes d’avance sur Alexandre Le Quere (Kawasaki N°11). Ce dernier déloge Baptiste Guittet (Kawasaki n°8) de la deuxième place à 5 tours de la fin. Les trois hommes terminent tous, dans un mouchoir de poche.

Ils distancent Dylan Chevalley (Honda N°48) qui s’était distingué à Albi et Nicolas Pouhair (Yamaha N°72) d’une poignée de secondes. Mais c’est bien ce quintet de pilotes qui a animé toute la course durant, le meilleur départ étant signé par Baptiste Guittet. Ensuite Mathieu Lussiana a longtemps croisé le fer avec les deux Kawasaki, perdant le leadership, pour ensuite mieux revenir.

Ce trophée Junior Pirelli 600 est vraiment l’une des bonnes surprises de ce championnat superbike nouvelle mouture et devrait faire sortir pas mal de jeunes pilotes du rang. On en redemande pour la saison 2008 !

125 : Un Australien sorti du chapeau

Toutes les courses présentes sur le plateau du championnat superbike ont donné lieu à de splendides bastons et les huitième de litre n’ont pas dérogé à la règle. En effet, c’est un illustre inconnu : Blake Leigh Smith (N°65), un Australien, qui remporte la course des 125 devant Steven le Coquen (N°128), pilote de la structure du Villiers Team Compétition (lire la présentation du team - en encadré - lors des essais du GP du Mans 2007.

Le 3e pilote à monter sur le podium est le petit Clément Dunikowski (N°180), qui termine sa saison mieux qu’il ne l’avait commencé.

En course, Blake Leigh Smith réalise le holeshot mais se fait vite remettre à sa place par Anthony Loiseau (N°19) le pilote de la structure Equipe de France Vitesse Espoir. Ensuite le pilote Australien joue au jeu du chat et de la souris avec Steve Le Coquen et Alexis Michel (N°5). Hélas ce dernier, rendu sans doute fébrile par l’enjeu, chute à mi course, tout comme Anthony Loiseau à deux tours de la fin. Ces chutes bénéficient à Clément Dunikowski, qui observe la bataille à plus de 9 secondes.

Malgré cette chute Alexis Michel est couronné champion de France avec 5 points d’avance sur Louis Rossi.

Side car : Le Bail/Chaigneau couronnés

C’est l’équipage Le Bail/Chaigneau (N°99) qui remporte le titre de champion de France de châssis long. Cependant nos deux compères ont été marqués à la culotte par le tandem Ducouret/Gandois (N°16) qui leur volent la vedette dans la première course disputée le matin.
Dans la deuxième course de la fin d’après midi, les choses rentrent logiquement dans l’ordre, puisque Le Bail/chaigneau s’imposent avec plus de 21 secondes d’avance sur le Suzuki N°7 de Baer/Dury.

Encadré
Ce reportage n’aurait pas pu être réalisé sans l’implication des photographes (Vincent Pouilly et Sébastien Gallego) de cybermotard.com

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus