N’est pas champion du monde qui veut ! Mais pour s’y croire un peu, cette Husky avance quelques atouts sérieux : ligne ultra-racée, gabarit de 600, partie-cycle affûtée et moteur détonnant ! Les Adrien Chareyre (champion du monde S1) en herbe se délecteront d’un des derniers 2-temps du marché, pourvu de valves à l’échappement et d’un carbu piloté électroniquement pour satisfaire à la norme Euro 3.
Ses 15 ch (23 en version libre) arrivent haut dans les tours, mais assez vite grâce à une boîte courte à 6 rapports, et propulsent l’ensemble à 110 km/h dans un bruit de tronçonneuse un rien stressant pour notre époque. Les Gérald Delepine (champion du monde S2) en combi courte apprécieront une partie-cycle précise et facile à emmener sur l’angle, et une suspension souple, presque confortable, réglable à l’arrière.
Le freinage est mordant et les jantes alu à rayons de bonne facture sont chaussées de pneus larges et tendres (150/60/17 à l’Ar) : de quoi pousser aux plaisirs de la glisse… sur piste. Malheureusement, sur route et au quotidien, l’utilisateur en aura vite assez des consommables à prix élevé, du compteur digital à l’affichage aléatoire, de ce fichu point mort introuvable et de cette selle haute (870 mm) et dure comme un pare-chocs de break scandinave.
Et ce n’est pas l’adoption récente d’un graissage séparé, son réservoir de 9,5 litres et le petit crochet-serrure pour casque et les rétros carrés (efficaces) qui transformeront cette graine de championne en 125 cm3 pratique et docile. Non. Cette SM là est de celles qui vous rappellent chaque jour pourquoi vous l’avez choisie : sa gueule et ses performances.
Verdict. Caractère extrême et partie-cycle sans reproche séduiront ceux qui sont encore prêts à frissonner sur un 2-temps. Et à 800 € de moins qu’en 2007 (4490 €) Husqvarna fait des efforts.
Mais cette SMS devra se mesurer à l’inédite Aprilia SX (2T) et la nouvelle génération de 125 4-temps 4 soupapes, Fantic H20 en tête…