Présentation

58, 48 ou 34 chevaux...

Donné pour 48 chevaux sur les modèles BMW, le monocylindre à refroidissement liquide passe désormais à 58 chevaux sur les versions Husqvarna. Ceci grâce à de nombreuses modifications au niveau de la culasse (taux de compression), des soupapes, des arbres à cames et à de nouveaux paramètres d’injection. Une version 34 ch pour les jeunes conducteurs sera tout de même proposée. La version 48 ch, conforme aux nouvelles exigences des réglementations européennes (en vigueur en 2013), est elle aussi prévue... Les efforts mis en œuvre pour grappiller ses 10 chevaux seront ainsi annulés par un bridage.

Châssis connu

Le châssis tubulaire reprend lui aussi les bases de la GS 650, sans grandes modifications cette fois. Les suspensions (réglables en précontrainte et détente à l’arrière) offrent un débattement de 190 mm sur les deux modèles (fourche inversée de 46 mm à l’avant), les roues rayonnées de la version Terra avancent des dimensions de trail classique (21 avant, 17 à l’arrière) tandis que la version Strada dispose de jantes de 19 et 17 pouces.en alu moulé.

ABS déconectable

Côté freinage, la Strada sera équipée de série d’un ABS déconnectable, qui sera optionnel sur la Terra. Sa présence fait par ailleurs varier la hauteur de selle de ces motos : 860 mm pour une Strada, 865 pour une Terra avec ABS et 875 pour une Terra sans l’option. Au niveau des poids, ces deux machines restent dans la moyenne haute pour des trails : 186 kg pour la Strada et 183 pour la Terra sans ABS. Pour rappel, un XT 660 Yamaha pèse toujours 10 kilos de moins que cette dernière.

Deuxième chance sous un autre écusson

Coté look – et concept – impossible de ne pas se remémorer les G 650 X et Challenge, présentées sous la marque allemande en 2007 et abandonnées quelques années plus tard. Le coup de crayon plus osé d’Husqvarna, ses quelques chevaux en plus et un tarif mieux étudié (mais non précisé pour l’instant) feront peut-être la différence avec ce qui fut, à l’époque, un véritable flop ! Début de réponse à la rentrée, pour un essai, avant l’arrivée en concession fin 2012.

Publicité