Le point de départ du parcours, déposé et autorisé, était fixé au rond point autoroutier du Cannet-des-Maures, un lieu devenu emblématique pour les rassemblements qui s’y tiennent chaque samedi depuis mi novembre. Le cortège a ensuite pris la route vers Toulon, préfecture du Var, encadré par le groupe des Motards Gilets Jaunes. Priscilla Ludowski et Jérôme Rodriguez étaient eux-mêmes à moto.
Arrivés devant le Palais des Sports de Toulon vers 14h, où plusieurs centaines de Gilets jaunes les attendaient, Priscilla et Jérôme se sont d’abord prêtés à la traditionnelle séance de « selfies » avant de grossir le cortège d’un millier de manifestants et de se diriger vers les plages du Mourillon. La sécurité était assurée par de nombreux motards.
Cette action a été menée, main dans la main, par la FFMC83 et le groupe MGJ (Motards Gilets Jaunes). Dans le cadre d’une convergence nationale, Sébastien Roig, coordinateur de l’antenne varoise de la Fédé, et Patrick Califano, des MGJ, souhaitaient par leur engagement faire entendre, une nouvelle fois, les revendications des motards (80 km/h, harcèlement réglementaire, interdictions de circulation liées aux ZFE…).
Les représentants de ces deux groupes demandent également plus d’égalité, de justice sociale et fiscale et une plus grande attention à la nature, le tout dans le respect des institutions. Point de convergence ultime : la volonté forte de redonner à l’humain sa place centrale dans la réflexion de nos politiques.