Bilan occasion

En images

Bilan BMW F800 S & ST : controle freinage Bilan BMW F800 S & ST : protection radiateur Bilan BMW F800 S & ST : option béquille centrale Bilan occase BMW F800 S & ST : vigilance de mise

Par sa ligne aussi harmonieuse qu’agressive (surtout en version S), cette « béhème » d’entrée de gamme fait avant tout le bonheur des amateurs de conduite sportive. Son châssis incisif s’apprécie sur tous types de parcours, tandis que son moteur, à défaut d’un caractère affirmé façon twin, ne manque ni d’allonge ni de puissance. Un cocktail homogène cadrant parfaitement avec le blason arboré et qui se paye au prix fort, y compris en seconde main.

A surveiller :

Plusieurs anomalies ont perturbé le fonctionnement des F 800 (S et ST) durant ses deux premières années (2006 et 2007), entraînant des rappels SAV et/ou des prises en charge au cas par cas. L’amortisseur de direction d’abord (dégradation du revêtement interne), qui peut rendre le braquage excessivement dur, voire impossible. Traquez tout point dur ou à-coup lors des manœuvres, sans oublier que la direction reste ferme d’origine (voir « Points faibles »). Une seconde intervention en SAV a consisté à vérifier le cheminement du reniflard de réservoir d’essence (risque de surpression et/ou de fuite). Une détérioration des bougies (mauvais montage en usine) peut engendrer des dysfonctionnements moteur (calages intempestifs, à-coups…). Ces pièces ont normalement été remplacées sur les modèles 2007 sans attendre l’échéance des préconisations constructeur (voir livret d’entretien). Plusieurs cas de bris de roulements dans le moyeu arrière ont imposé le remplacement de tout ou partie du train arrière. Vérifiez le bon alignement de la roue et de la courroie de transmission secondaire. Le respect scrupuleux des préconisations de tension de cette dernière (tous les 10 000 km) garantit un fonctionnement moins rugueux de la sélection. Des courts-circuits dans les circuits de charge et haute tension peuvent entraîner des avaries en cascade (régulateur, batterie, bobines HS). Les vibrations engendrent moult dégâts sur le circuit électrique (cosses desserties) et ont tendance à clairsemer la visserie (partie-cycle, carénage…). Tour d’horizon indispensable. Assurez-vous qu’aucune fuite n’est visible aux différents plans de joints moteur (carters, couvre-culasse…). Enfin, signalons quelques rares cas de peinture des carters moteur qui s’écaillent.

Points faibles :

Les propriétaires de la version ST qui cherchaient une « petite GT » regrettent amèrement le piètre niveau de protection du carénage, peu en phase avec l’image du modèle (bulle trop basse et carénage trop étroit). L’amortisseur de direction, très apprécié au demeurant (voir « Points forts »), en fait pester plus d’un lors des évolutions à basse vitesse, car il n’est pas réglable et rend la direction dure. Si le freinage n’appelle aucune critique au registre dynamique (voir « Points forts »), nombre de nouveaux béhèmistes s’insurgent contre le manque de progressivité de la commande. Beaucoup d’utilisateurs déplorent une sélection dure et bruyante, phénomène qui s’aggrave en cas de tension défaillante de la courroie (voir « À surveiller »). Les oreilles musicales s’émeuvent de la surabondance de bruits mécaniques (distribution, bas moteur, embrayage), tandis que la majorité des propriétaires déplorent les vibrations envahissantes à certains régimes et surtout leurs méfaits (voir « À surveiller »). Nombreux sont ceux qui s’agacent d’un appui de béquille latérale peu sûr (surtout après s’être fait piéger, NDLR) et le passage obligé par la case option pour y remédier avec la centrale. Terminons par l’absence de tout espace de rangement sous la selle, qui complique le quotidien.

Points forts :

Quelle que soit la version, la F 800 se révèle lorsque le rythme s’accélère. Sa prédisposition à la conduite sportive incite d’ailleurs plus d’un propriétaire à s’essayer sur le bitume des circuits. Très maniable et équilibrée (centre de gravité bas grâce à la position centrale du réservoir d’essence), elle profite en plus d’un faible rayon de braquage qui lui permet de se faufiler en ville avec aisance. Le moteur est très apprécié des utilisateurs, tant pour sa souplesse exemplaire, qui lui permet de reprendre dès 2 000 tr/min sur le dernier rapport que dans les hauts régimes. Des qualités dont le conducteur de F 800 peut profiter sans retenue, au bénéfice d’une tenue de route imperturbable et d’un freinage aussi puissant qu’endurant. La faible plongée au freinage et l’amortisseur de direction d’origine, efficace sur mauvais revêtement, font l’unanimité. La position de conduite conviviale, tout en étant typée « sport tourisme », est très prisée des novices. Les amateurs de conduite en duo soulignent les excellentes aptitudes de l’engin du fait d’une position agréable (repose-pieds et poignées bien placés, selle profilée). Enfin, côté pratique, l’emplacement de l’orifice de remplissage de carburant sur flanc droit se rend vite indispensable.

Au baromètre de l’occasion :

Un faible diffusion sur le marché du neuf entraîne une faible disponibilité sur le marché de la seconde main. Et les particularités du blason munichois et de son catalogue d’options s’ajoutent à la pénurie pour faire gonfler les cours de 10 à 20 % ! Attention, cette surcote n’est admissible que pour des modèles n’ayant jamais quitté le réseau officiel (carnet à l’appui).

Délai de revente : 2 à 3 mois

Premier prix en occasion : 5 500€

Exemplaires immatriculés : 1 220

Publicité
Infos en plus